Produits cosmétiques

On entend par « produit cosmétique », toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaires, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Une substance ou un mélange destiné à être ingéré, inhalé, injecté ou implanté dans le corps n’est pas considéré comme un produit cosmétique.

Sécurité des produits cosmétiques

Tout produit cosmétique mis à disposition des consommateurs européens doit être sûr pour la santé humaine lorsqu’il est utilisé selon les instructions mentionnées sur l’étiquetage. A cet égard, une « Personne Responsable » établie dans la communauté européenne, et mentionnée sur l’emballage, garantit la conformité à la législation applicable.

Interdiction de faire des tests sur les animaux

Au sein de l’union européenne, il est interdit de tester les produits cosmétiques finis et les ingrédients cosmétiques sur les animaux, mais également de commercialiser des produits cosmétiques finis et des ingrédients qui ont été testés sur des animaux.

Surveillance du marché par les autorités

Au Luxembourg, la division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé, au sein du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, a compétence pour toutes les questions relatives aux produits cosmétiques en général, et en particulier la fabrication, le contrôle, la mise sur le marché, la publicité, la distribution, l’importation et l’exportation.

Des contrôles des produits cosmétiques et des opérateurs économiques sont effectués par le biais du dossier d’information sur le produit, de vérifications chez les revendeurs (en ligne ou hors ligne), de tests en laboratoire et de la conformité aux bonnes pratiques de fabrication.

Dernière modification le