Radon

Quels sont les risques d’une exposition au radon sur la santé ?

Le radon est classé comme cancérigène pulmonaire certain par l’OMS depuis 1987. Le risque de développer un cancer des poumons lié à une exposition au radon dépend de la concentration du radon dans la maison et du temps passé dans les pièces à concentration élevée. Plus la concentration en radon est élevée et plus le temps passé est long, plus le risque pour la santé est élevé.

Aujourd’hui, le cancer du poumon est le seul effet sanitaire scientifiquement reconnu d’une exposition au radon (IRSN 2021).

Quels sont les risques associés au radon pour les fumeurs ?

Le radon et le tabac sont deux agents cancérogènes pulmonaires. Le tabac reste le facteur de risque primordial du cancer des poumons. Néanmoins, l’exposition combinée aux deux facteurs multiplie les effets négatifs.

Comment est-ce que le radon peut pénétrer dans ma maison ?

Comme la pression de l'air à l'intérieur d’une maison est souvent inférieure à celle du sous-sol, l'air a tendance à passer du sol dans la maison pour égaliser la pression. Cette différence de pression existe surtout en hiver quand la maison est chauffée. Si l’interface entre le bâtiment et le sol n’est pas étanche, l’air plus ou moins riche en radon peut pénétrer dans la maison. Chaque ouverture, comme des passages de canalisation et des fissures, même invisible à l’œil nu, laisse entrer le radon.

Quels symptômes puis-je ressentir lors d’une concentration élevée en radon dans mon habitat ?

Il est très difficile de parler de symptômes liés à une exposition au radon. Le radon ne provoque ni toux, ni maux de tête ou autre. Les risques sanitaires du radon sont à considérer pour une inhalation à long terme de concentrations élevées. Dans ce cas, le radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l’exposition cumulée tout au long de sa vie. Donc le risque est lié à la fois à la concentration en radon et au temps passé.

Dois-je mesurer le radon dans ma maison ?

Il n’y a pas d’obligation légale de mesurer le radon dans votre maison, même si vous habitez dans la zone prioritaire radon (voir la carte radon) (Pdf, 135 Ko). Néanmoins, une mesure du radon vous donne la possibilité d’identifier un risque sanitaire potentiel et d’y remédier si nécessaire.

Par contre, depuis mai 2019, certains lieux de travail sont obligés de mesurer le radon. La loi sur la radioprotection du 28 mai 2019 ainsi que le règlement grand-ducal du 1ier août 2019 définissent les lieux de travail concernés.

Je ne suis pas propriétaire de la maison où j’habite. Qui est responsable de la mesure du radon ?

Tout locataire ou propriétaire peut demander une mesure du radon. Il faut noter que les mesures sont gratuitement offertes par la Direction de la Santé – Division de la Radioprotection.

Mon voisin a du radon dans sa maison. Est-ce que ma maison en a aussi ?

La concentration de radon dans une maison dépend de plusieurs facteurs, dont notamment :

  • la formation géologique du sol et sa perméabilité,
  • les caractéristiques du bâtiment en termes d’étanchéité et de ventilation,
  • le mode de vie des occupants.

Comme chaque bâtiment est individuel et comme chacun a son propre mode de vie, les concentrations du radon peuvent varier considérablement entre deux maisons même si elles sont construites sur le même sol (sachant que la perméabilité du sol varie aussi localement). Le seul moyen de connaître la concentration du radon dans votre maison est de faire une mesure.

Je veux mesurer le radon dans ma maison. Comment dois-je procéder ?

Remplissez le formulaire de demande (Pdf, 459 Ko). Le kit de mesures sera envoyé par poste à votre domicile. Les mesures sont gratuites pour tous les résidents du Luxembourg.

Dans quelles pièces de ma maison dois-je mesurer le radon ?

La première mesure du radon dans une maison privée est effectuée dans au moins deux pièces de vie principales, dont une mesure typiquement dans une pièce au rez-de-chaussée, à l’exception de la cuisine, et l’autre en général dans une chambre à coucher. La période de mesure est de 3 mois, de préférence entre octobre et fin avril. Une mesure dans les pièces non-habitées comme une cave ou un grenier n’est pas nécessaire. Des informations importantes sur les pièces à mesurer sur les lieux de travail se trouvent dans le Guide de mesure.

Comment évaluer les résultats de mesure ?

Une interprétation des résultats de mesure est incluse sur le bulletin d’analyses. Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés à la Division de la Radioprotection par téléphone ou par courriel.

Existe-t-il des mesures immédiates pour réduire la concentration de radon ?

Il existe plusieurs actions que vous pouvez entamer directement. Leur efficacité est dépendante de la concentration du radon. Plus le radon est élevé, plus les mesures efficaces sont complexes. Dans ce cas, il est recommandé de prendre contact avec un expert. Souvent, il faut combiner plusieurs actions avant d’obtenir la baisse du radon souhaitée.

  • L’augmentation du renouvellement d’air à l’intérieur de la maison est la première étape. Elle fait diminuer la concentration du radon et en même temps, elle améliore la qualité générale de l’air. En cas de ventilation naturelle, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres de manière à assurer un courant d’air de la maison pendant au moins dix minutes en renouvelant ce geste deux à trois fois par jour.
  • En cas de ventilation mécanique, veiller à l’entretien du système pour assurer que les filtres des entrées et sorties d’air ne soient pas bouchés et que le volume d’air changé soit adapté. Éventuellement, augmenter le débit d’air.
  • L’augmentation du renouvellement de l’air dans les soubassements permet d’évacuer le radon avant qu’il ne puisse entrer dans les pièces habitées.
  • L’obturation des voies d’entrée du radon aide à réduire la pénétration du radon. Il est important d’obturer toutes les fissures et ouvertures entre le sous-sol et la cave (ou vide ventilé) et entre la cave et le rez-de-chaussée.

Y-a-t-il des spécialistes qui peuvent me conseiller ?

Chaque maison est individuelle. Pour cette raison, une visite sur place d’un expert apporte un grand avantage. Voici une liste de professionnels du bâtiment avec des connaissances de la problématique du radon.

Combien coûte l'assainissement du radon dans ma maison ?

Il est impossible de définir un niveau général des coûts. Les facteurs influençant le prix sont la concentration en radon et l’état général de la maison. Cependant, il faut noter qu’une remédiation radon d’une maison ne devrait pas dépasser quelques milliers d’euros. Une subvention des frais peut être demandée auprès du Ministère du Logement.

Je dois rénover ma maison. Dois-je prendre des mesures spéciales pour le radon ?

Pour les rénovations des maisons existantes, il est tout d’abord important d’empêcher l’entrée du radon dans le bâtiment. Donc une enveloppe bien étanche au gaz de la maison vers le sol est essentielle. En plus, un apport régulier d’air frais garantit une atmosphère saine à l’intérieur de la maison au-delà de la dilution du radon. Finalement, il peut être utile de réaliser une mesure du radon avant et une mesure du radon après les rénovations.

Je construis une maison passive. Est-ce qu’une membrane radon est nécessaire ?

Actuellement, les activités mesurées dans des maisons basse énergie et passives sur le territoire luxembourgeois sont très faibles. Cela permet de conclure que la méthode de construction actuelle offre une protection suffisante contre le radon. Cependant, comme il n’existe pas de données à long terme en ce qui concerne l’étanchéité de ces constructions, la pose d’une membrane radon permet une protection supplémentaire. Il s’agit d’une feuille imperméable au radon, composée de couches de composants différents (polyéthylène, aluminium,…). 

Dans ce cas, il faut absolument installer la membrane étanche au radon (membrane « pare-radon ») sur la totalité des surfaces du bâtiment qui sont en contact avec le sol. Les feuilles de la membrane anti-radon doivent être soigneusement collées entre elles et doivent être insérées dans le périmètre du bâtiment et dans les murs intérieurs. Par conséquent, la pose d’une membrane pare-radon nécessite une expérience adéquate et donc le recours à un spécialiste. La membrane pare-radon sous la dalle permet d’éviter la remontée de radon vers l’intérieur des bâtiments. Le radon est capable de traverser par diffusion les feuilles classiques luttant contre les remontées humides. La pose d’une membrane radon s’avère très efficace pour les nouvelles constructions.

Je souhaite construire une maison au nord du pays. Est-il possible de connaître la concentration du radon dans ma future maison en mesurant le radon dans le sol ?

Une mesure du radon dans le sol ne donne aucune information sur la concentration ultérieure de radon dans votre maison. Les caractéristiques du bâtiment ainsi que le mode de vie des occupants ont une très grande influence sur la concentration de radon. Néanmoins, si vous construisez une maison dans un zone radon, en termes de prévention, la pose d’une feuille radon sous la dalle de béton aide considérablement à empêcher le radon d’entrer dans le bâtiment. Dans tous les cas il est recommandé, une fois la construction terminée, de faire une mesure pour connaître la concentration du radon dans votre maison.

Je souhaite acheter une maison. Comment savoir si la maison présente une concentration élevée en radon ?

Vous pouvez demander au propriétaire s’il a fait faire une mesure de la concentration du radon dans la maison. En cas de mesure, vérifiez qu’il n’y a pas eu des travaux depuis qui influencent l’étanchéité et/ou la ventilation de la maison. Ces facteurs jouent un rôle important en termes de concentration du radon. S’il n’y a pas eu de mesure et si la maison se trouve dans une zone radon, vous pouvez contacter la Division de la Radioprotection lors de l’achat de la maison afin de faire une mesure. Il faut noter qu’une mesure représentative du radon est faite entre octobre et fin avril pendant trois mois. Une estimation de la concentration du radon peut être envisagée en procédant à une mesure de courte durée. Il y a lieu de souligner qu’une remédiation au radon est souvent relativement simple à réaliser.

Ma maison comporte des éléments en granit et en ardoise. Suis-je plus exposé au radon ?

Certains matériaux de constructions, comme le granit, peuvent constituer une source de rayonnement ionisant à cause de la désintégration naturelle des éléments radioactifs contenus dans ces matériaux. Un de ces produits de désintégration est le radon. Mais l’exposition au radon due aux matériaux de construction est en général assez faible et ne présente donc pas de réel danger pour les habitants. En cas de doute, procédez à une mesure du radon.

J’habite au nord du pays et je possède un potager. Suis-je exposé plus au radon en consommant mes fruits et légumes ?

Même si les légumes poussent dans un sol riche en radon, ils ne deviennent pas radioactifs eux-mêmes. Il en va de même pour des aliments stockés dans une cave à concentration en radon élevée. Vous pouvez donc consommer les aliments provenant de votre jardin ou stockés dans votre cave sans risque pour votre santé.

Je souhaite vendre mon bien immobilier. Y a-t-il une obligation légale de mesurer le radon avant la vente ?

Non, actuellement la mesure du radon n’est pas obligatoire avant de vendre une maison.

Mon bien immobilier présente une concentration du radon au-dessus du niveau de référence national. Est-ce que mon bien perd en valeur ?

Il existe plusieurs possibilités de remédiation en cas de concentration élevée du radon. Les experts sur notre liste peuvent vous conseillez grâce à leur expérience dans le domaine. Actuellement, chaque maison au Luxembourg avec des concentrations élevées en radon a pu être remédiée avec succès. Donc la valeur de votre maison ne doit pas dépendre du résultat du radon.

J’ai un bureau dans ma cave. Suis-je d’office exposé au radon ?

Pour connaître la concentration du radon dans votre bureau, il faut procéder à une mesure. Le radon est souvent plus élevé dans les pièces en contact avec le sol. Néanmoins, toutes les caves ne présentent pas systématiquement des concentrations élevées.

En fait, le niveau de référence, c’est quoi ?

La réglementation européenne en matière de la radioprotection a introduit le principe d’un niveau de référence pour pouvoir encadrer les situations dans lesquelles une limite ne pouvait pas être appliquée. Comme une concentration élevée du radon est un phénomène naturel, on ne peut pas l’interdire (comme un dépassement d’une limite). En revanche, on peut définir un objectif visant à réduire l’exposition pour autant que faisable en-dessous du niveau de référence, et promouvoir une optimisation en-dessous de ce niveau. Au Luxembourg, le niveau de référence est fixé à 300 Bq/m3.

Dernière modification le