Imagerie médicale - Plan d’action 2015
Mise en place des recommandations de prescriptions en imagerie médicaleAu Luxembourg, le recours aux examens d’imagerie médicale est le plus fréquent parmi les pays européens. Ce développement se traduit par une augmentation significative de l’exposition aux rayonnements ionisants de la population luxembourgeoise, ceci malgré des efforts notables d’optimisation des doses délivrées.
C’est dans ce contexte que le programme gouvernemental prévoit la promotion des recommandations du Conseil scientifique dans le domaine de la santé. Lors de la réunion de la Plateforme de coordination MISA/MSS du 16 septembre 2014, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a institué un groupe de travail ad hoc chargé d’élaborer un plan d’action pour mars 2015.
Le présent plan d’action vise notamment à promouvoir une meilleure justification des actes imagerie médicale au bénéfice de la qualité des soins délivrés au patient. Des études réalisées dans d’autres pays européens indiquent en effet la réalisation d’environ 20 % d’examens non-justifiés, tout type d’examen en imagerie médicale confondu.
À travers ce document, des mesures concrètes, réparties en 4 axes, sont proposées :
- Une étude de la conformité des prescriptions des examens d’imagerie médicale selon les méthodes de l’audit permettra de vérifier à la fois l’adéquation du contenu de la prescription et l’adéquation entre l’indication médicale et l’examen prescrit. L’étude sera menée au début et la fin de la programmation de la mise en oeuvre du plan d’action. Ceci permettra de documenter les améliorations.
- Une promotion active des recommandations de bonnes pratiques visera une meilleure utilisation des guidelines par les prescripteurs et une sensibilisation du patient pour une utilisation raisonnée des examens d’imagerie.
- Le développement et la mise en place d’un module de formation continue en matière de prescription permettront d’amener la conformité formelle des prescriptions à un taux de 100%.
- Le développement des procédures adéquates en matière d’inspection a pour vocation de garantir l’adhésion aux recommandations de bonnes pratiques des examens d’imagerie médicale.
Pour chaque axe, un groupe de travail pour lequel un coordinateur et la composition sont précisés en annexe III assurera la mise en œuvre.
Les auteurs du présent plan d’action, dans le souci d’une utilisation prudente des moyens financiers du budget de l’Etat, ont élaboré des scénarios de financement qui permettent d’obtenir un résultat positif avec un minimum de dépenses, tout en déployant les ressources humaines existantes dans les administrations concernées. Les besoins budgétaires strictement minimaux afin de pouvoir mener à bien ce projet d’élèvent à 120.000 Euro, répartis sur les années 2015 à 2017.
Les objectifs sont définis sous forme d’indicateurs de résultats :
- Diminution de 50% du nombre d’examens identifiés comme non justifiés entre la première et la 2e étude.
- Amener la conformité formelle des prescriptions à 100%.
- Réduction de 5% des examens CT (sur base des chiffres de 2014).
- Maintenir les bons résultats en optimisation de dose d’irradiation médicale par examen.
Les acteurs du terrain seront associés aux différentes actions, notamment dans le cadre de séminaires thématiques. Le projet prévoit une programmation sur 3 ans et sera clôturé par un rapport final rendu public.
Dernière modification le