Mesurer le radon (habitat privé / lieu de travail)

Plusieurs techniques existent pour mesurer le radon. De même, la durée du mesurage peut varier de quelques minutes à plusieurs mois. La Division de la Radioprotection (DRP) propose des mesures de la concentration en radon dans l’air dans les bâtiments situés au Luxembourg. Les mesures sont effectuées entre octobre et fin avril-début mai pendant environ trois mois. Elles sont réalisées à l’aide d’un exposimètre (cf. photo).

Habitat privé

Pour l’habitat privé, chaque ménage peut faire une demande de mesure de la concentration en radon dans l’air intérieur auprès de la DRP à l’aide d’un  formulaire de demande (Pdf, 459 Ko). Les ménages reçoivent un kit contenant deux exposimètres et un questionnaire à remplir soigneusement sur les caractéristiques du bâtiment. Un exposimètre est placé à l’étage le plus bas habité, de préférence au rez-de-chaussée (étage de référence) dans la pièce la plus fréquentée et un autre est généralement déposé dans la chambre à coucher. Après la période de mesure, les exposimètres sont renvoyés à la DRP qui détermine la concentration moyenne en radon dans l’air. La mesure de la concentration en radon ainsi que l’analyse des résultats sont proposées gratuitement par la Direction de la Santé aux résidents du Luxembourg.

Photographie d’un exposimètre pour la mesure du radon dans l’air méthode de mesure utilisée par la DRP

Lieux de travail

Pour les lieux de travail, le contrôle de la concentration en radon est obligatoire depuis 2019 au Luxembourg. Pour informer et faciliter les employeurs à se conformer à la nouvelle législation, un guide relatif aux mesures du radon sur les lieux de travail est publié par la DRP.

Dernière modification le