Stupéfiants
De manière générale, les sujets liés aux stupéfiants et substances psychotropes sont encadrés par la loi du 19 février 1973 relative à la vente de substances médicamenteuses et à la lutte contre la toxicomanie, ainsi que par les règlements qui en découlent.
Les modalités de prescription et de délivrance de médicaments stupéfiants (statut « S ») sont définies par le Règlement grand-ducal du 19 février 1974 portant exécution de la loi du 19 février 1973 sur la vente des substances médicamenteuses et la lutte contre la toxicomanie.
Les modalités spécifiques du programme de traitement de la toxicomanie par substitution sont déterminées par le Règlement grand-ducal du 30 janvier 2002 du code de la Santé.
Ordonnances sécurisées et carnets à souches
Au Luxembourg, il existe trois types de carnets à souches pour médecins-prescripteurs:
- Les carnets à souches à utiliser pour la prescription d’une substance, d’un médicament ou d’une préparation dans le cadre d’un traitement médical ordinaire (de couleur rose-vert) ;
- Les carnets à souches pour la prescription d’une substance, d’un médicament ou d’une préparation dans le cadre du programme de traitement de la toxicomanie par substitution (de couleur bleue-jaune) destinés aux médecins agréés ;
- Les carnets à souches à utiliser dans le cadre de la prescription de cannabis et de certains de ses dérivés à des fins médicales destinés aux médecins agréés (carnet de couleur jaune-rose).
Si le carnet à souche utilisé pour les prescriptions de médicaments dans le cadre d’un traitement médical ordinaire peut être demandé par tout médecin agréé au Luxembourg, les deux autres types de carnets ne sont accessibles qu’aux médecins agréés ayant effectuées les formations légales requises.
Généralités concernant les prescriptions
- Un carnet est attribué individuellement à chaque médecin. Un registre est tenu à la Division de la Pharmacie et des Médicaments.
- Pour toute prescription magistrale, les doses des substances visées sont à indiquer en toutes lettres.
- Pour toute prescription d’un médicament spécialisé, le nombre d’unités ou d’unités de conditionnement est à indiquer en toutes lettres.
- Le renouvellement des prescriptions de ces substances sur une même ordonnance est interdit.
Modalités de renouvellement d’un carnet à souche
La délivrance d’un nouveau carnet ne se fera que sur remise du carnet précédent, par envoi recommandé à l’adresse :
Il est demandé de joindre à cet envoi le "Formulairede commande de carnet souche pour la prescription de stupéfiants" (Pdf, 196 Ko) que vous trouverez via ce lien. Il est conseillé de préserver votre preuve d’envoi au moins jusqu’à la réception d’un nouveau carnet.
Veuillez noter que ce formulaire pourra également être retourné à la DPM en cas de perte ou de vol d’un carnet. Merci de préciser dans ce cas les informations requises à cet effet dans le formulaire.
Dernière modification le