Stupéfiants
Est-ce que les médicaments stupéfiants peuvent être prescrits sur une ordonnance conventionnelle ?
Non, les médicaments stupéfiants ne peuvent être prescrits que sur ordonnance sécurisée issue d’un carnet à souches, conformément au Règlement grand-ducal du 18 janvier 2005 déterminant le modèle du carnet à souches prévu à l’article 30-1 de la loi modifiée du 19 février 1973 concernant la vente de substances médicamenteuses et la lutte contre la toxicomanie.
Comment trouver un médecin autorisé à prescrire un traitement à base de cannabis médicinal ? Un traitement de la toxicomanie par substitution ?
Toute question concernant les prescripteurs agréé à prescrire du cannabis médicinal peut être posée par mail à infocannabis@ms.etat.lu
Pour toute question liée au traitement de la toxicomanie par substitution, veuillez utiliser infostupefiants@ms.etat.lu
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance issue d’un carnet à souches ?
La durée de validité d’une ordonnance issue d’un carnet à souches est de 21 jours à compter de la date de prescription.
L’exception est l’ordonnance pour le cannabis médicinal, valable pendant 60 jours à compter de la date de prescription.
Quelle est la durée maximale de prescription d’une ordonnance sécurisée issue d’un carnet à souches ?
La durée maximale de prescription dépend du médicament prescrit. Les différentes durées peuvent être consultées dans la liste des médicaments stupéfiants avec autorisation de mise sur le marché (AMM) au Luxembourg. (Excel, 3,04 Mo)
Quelles sont les modalités spécifiques des ordonnances issues d’un carnet à souches par rapport aux ordonnances conventionnelles ?
Comme toute prescription, une ordonnance issue d’un carnet à souches doit permettre d’identifier le patient (nom, prénom, matricule, adresse) et le prescripteur (nom, adresse, code médecin, tampon et signature). Contrairement aux ordonnances conventionnelles, la posologie doit être indiquée en toutes lettres sur les ordonnances sécurisées, et tout chevauchement d’ordonnance est strictement interdit.
Est-ce que ma pathologie peut être traitée par du cannabis médicinal ?
Pour toute information au sujet du programme d’accès au cannabis médicinal, veuillez consulter la section y dédiée.
Un patient peut-il voyager librement à l’étranger avec mon traitement à base de médicaments stupéfiants ?
Afin de connaître les modalités qui s’appliquent au voyage avec des médicaments stupéfiants, veuillez consulter notre page dédié à ce sujet.
Dernière modification le