Cancer du sein : Programme Mammographie

Au Luxembourg, les femmes âgées de 45 à 74 ans, affiliées à la CNS – d’Gesondheetskeess, et résidant au Luxembourg, sont invitées tous les 2 ans à réaliser une mammographie de dépistage.

La mammographie est la seule méthode recommandée pour le dépistage du cancer du sein, car elle peut détecter un grand nombre de cancers de petite taille avec un minimum de désavantages.

En tant qu’acteur de santé, vous êtes en contact direct de la population et vous possédez une place primordiale dans le dépistage et sa promotion.

Vous trouverez ici tous les documents qui pourraient vous être utiles dans le cadre du programme Mammographie

Comment optimaliser l’utilisation du E20

En cas de mammographie anormale, le médecin reçoit la description des anomalies et un document intitulé « Bon E20 ». (Pdf, 581 Ko)

Mais quel est son utilité ?

Ce « Bon E20 » est un moyen de communication essentiel, entre vous et nous, à propos de la prise en charge de la bénéficiaire du dépistage, votre patiente.

Il permet la prise en charge des frais d’honoraire de la consultation.

Délai pour l’envoi au Centre de Coordination : Lorsque le document est rempli lors de la consultation avec votre patiente, il est souhaitable de le renvoyer le plus rapidement possible au Centre de Coordination afin que ce Bon E20 joue son rôle d’information sur la suite qui est donnée à la prise en charge de votre patiente.

Ce document comprend 2 parties et est à envoyer en entier au Centre de Coordination.

Mais comment optimaliser son utilisation ?

Partie destinée à la CNS

Cette partie sera transmise à la CNS par le Centre de Coordination. Elle prouve que la prestation a été effectuée et doit être signée par l’assurée et par le médecin, sans oublier la date de la visite de votre patiente.

Partie destinée au Centre de Coordination

C’est le moyen de communication le plus simple, entre vous et nous.

Comment remplir le bon E20

  1. Examen clinique effectué par vous
    Il vous est demandé la date de l’examen clinique, la latéralité du sein examiné et le résultat de cet examen. Vous avez la possibilité d’utiliser le schéma pour mieux documenter votre examen clinique.
  2. Centre ou médecin qui effectuera la mise au point
    En cochant cette case vous nous informez que vous dirigez votre patiente vers soit un centre soit un confrère(-sœur). Cette information nous permet de se tourner vers le centre ou le médecin pour demander le résultat de la mise au point.
  3. Le résultat de l’échographie
    Si vous avez réalisé vous-même l’échographie, vous pouvez indiquer ici la date de l’échographie et son résultat pour le sein gauche et ou pour le sein droit. Vous pouvez utiliser le schéma si vous désirez situer ce que vous avez vu lors de cette échographie. Le résultat est demandé selon la classification Bi-rads.
  4. Signature et cachet

Dernière modification le