Octobre Rose : « Ech ginn an d’Mammo. An du ? »

Le mois d’octobre marque chaque année la lutte contre le cancer du sein, également appelé Octobre Rose. Ce mois est l’occasion pour sensibiliser les femmes à la prévention et au dépistage précoce.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer du sein représente 16% des cancers féminins, et est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Au Luxembourg, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la principale cause de décès chez les femmes de 50 à 70 ans.

Afin de sensibiliser et promouvoir le dépistage précoce, le ministère de la Santé organise une campagne de sensibilisation pendant tout le mois d’Octobre Rose sur ce sujet. Parmis les  personnes à risque, à savoir les femmes qui ont entre 50 et 70 ans, le ministère les encourage à se faire dépister en participant au programme de dépistage organisé des cancers du sein de la Direction de la santé, appelé « Programme Mammographie ».

Ce programme, qui fête cette année ses 30 ans d’existence, concerne les femmes âgées entre 50 et 70 ans, résidentes au Luxembourg et affiliées à la CNS. Pendant cette période d’âge, elles reçoivent tous les 23 mois une invitation pour procéder à une mammographie dans un des centres de dépistage agréés, situés dans un des cinq établissements hospitaliers du Luxembourg.

Actions mises en place lors de la Campagne

  • Diffusion d'un message vidéo de Madame Lenert
  • Journées de sensibilisation et d’information dans les quatre hôpitaux du pays
  • Facebook Live
  • Participation à divers évènements pour sensibiliser au dépistage et récolter des dons pour lutter contre le cancer du sein

Le kit des supports de communication est téléchargeable en bas de page.

Dernière modification le