Programme de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR)

« J'ai reçu le kit dans une langue que je ne comprends pas. Puis-je avoir une version dans une autre langue? »

Les documents sont disponibles en français, allemand, anglais, luxembourgeois et  portugais sur sante.lu.

Pour recevoir le kit dans la langue adéquate, pensez à informer le Centre de coordination de votre choix.

« Je suis d’origine portugaise, résidant depuis plusieurs années au Luxembourg ; j’ai reçu les documents en portugais mais je ne les comprends pas. Puis-je avoir une version française ? »

Un formulaire en français peut être envoyé, sur demande, par le  Centre de coordination.

« J’ai moins de 45 ans et je voudrais participer au programme. »

Seules les personnes âgées de 45 à 74 ans affiliées à la CNS sont invitées à participer au programme.

Les personnes non invitées peuvent néanmoins réaliser le test sur prescription médicale, auquel cas il sera pris en charge par la CNS. Il est également disponible sur demande dans un centre des laboratoires Bionext et peut être effectué aux frais du demandeur.

« Mon voisin a reçu un test et pas moi. Comment cela se fait-il ? »

Les tests seront envoyés à domicile de façon systématique pour les personnes de 45 – 74 ans, ce qui représente plus de 100 000 personnes.

Comme nous ne pouvons pas envoyer puis analyser tous les tests en une seule fois, nous envoyons 5000 tests par mois. La liste est établie en fonction de l'année et du mois de naissance des personnes.

Pour savoir à quel moment vous recevrez le test, vous pouvez téléphoner au Centre de coordination ou envoyer un message en précisant votre date de naissance, à l’adresse : colorectal@ms.etat.lu

« J’ai déjà réalisé une coloscopie et le médecin m’a proposé d’en faire une nouvelle dans ... années. J’ai reçu un test à la maison. Faut-il le faire? »

Lorsque nous envoyons les invitations, nous ne connaissons pas l’état de santé des personnes, ni si elles ont réalisé une coloscopie antérieurement.

Si vous  souhaitez  faire un test, vous pouvez le faire mais dans votre cas ce n’est pas très utile. Par contre, il est toujours intéressant d’informer le médecin du Centre de coordination qu’une coloscopie a été faite, en renvoyant la lettre d’invitation ou la fiche d’identification avec cette information. De cette façon, de nouveaux tests ne seront plus envoyés inutilement. Les informations communiquées au Centre de coordination restent confidentielles et protégées.

« Je suis assuré(e) par RCAM et je souhaite participer au PDOCCR »

Dans le cadre des procédures définies, seules les personnes affiliées à la CNS recevront le test de dépistage. Pour les personnes non invitées, le test est réalisable sur prescription médicale ou dans le cadre d’une demande personnelle. Le test de référence peut être retiré dans un centre des Laboratoires Réunis.

« J’ai besoin d’un nouveau test en raison d’un problème technique survenu à la maison. »

Il faut renvoyer le tout, comme décrit dans le mode d'emploi, dans l’enveloppe bleue au laboratoire. Si le test n’est pas analysable, un nouveau test sera automatiquement renvoyé.

Pour toute question technique, il est possible de s’adresser au:

  • Call Center de BIONEXT: (+352) 27 321 888

« J’ai fait le test et fermé l’enveloppe, mais j’ai oublié de mettre la fiche d’identification dans l’enveloppe. Que faire ? »

Il faut ouvrir l’enveloppe, ajouter la fiche d’identification, coller l’enveloppe et envoyer le tout au Laboratoire BIONEXT.

« J’ai fait le test, fermé l’enveloppe, et posté le tout, mais j’ai oublié de mettre la fiche d’identification dans l’enveloppe. »

Il faut prévenir le secrétariat et téléphoner au Call Center de BIONEXT: (+352) 27 321 888. Si nécessaire, le laboratoire enverra un autre test.

« J’ai eu des polypes dans les intestins ; dois-je faire le test ? »

Non. Il vaut mieux dans ce cas être suivi par coloscopie. Un avis devrait être demandé au  médecin de confiance ou à un gastroentérologue.

« Quand puis-je poster l'enveloppe avec mon test réalisé ? »

A tout moment, mais évitez de faire l'envoi avant un jour férié ou un weekend. Il faut bien préciser la date à laquelle vous avez fait le test. Ceci est important pour l'analyse.

 

Dernière modification le