Santé Mentale - Plan National 2024-2028 (PNSM)
Le Plan National Santé Mentale 2024-2028 (PNSM) s’inscrit dans la continuité du Plan National de Prévention du Suicide (2015-2019) avec l’ambition de renforcer le système de santé mentale actuel, de combler les éventuelles lacunes et d’intégrer de nouvelles démarches et concepts innovants validés en matière de santé. Les mesures concrètes du plan visent à renforcer le bien-être et la santé mentale des personnes en tant que composante de la santé globale.
Le PNSM intègre au total 26 objectifs, chacun incluant des mesures et des actions associées qui s'inscrivent dans les six champs d'action suivants.
1. Gouvernance du plan et du système des soins en santé mentale
Le premier champ d'action concerne la mise en œuvre du plan ainsi que la gestion des soins de santé mentale à l’échelle nationale. Deux objectifs stratégiques d’impact sont visés :
- Les instances responsables de la Gouvernance et le processus de gestion des soins de santé mentale sont solides et transparents ;
- Les mécanismes de responsabilité et les conditions qui en découlent conduisent au développement et à la transformation des soins de santé mentale.
2. Système d'information et recherche
Le deuxième champ d'action concerne la disponibilité des données et des informations, la recherche et le transfert des connaissances en matière de santé mentale de la recherche à la pratique des soins de santé au Luxembourg. Ce champ d’action poursuit l’objectif stratégique d’impact suivant :
- Le domaine de la santé mentale dispose de données fiables et actualisées et utilise les informations fondées sur des preuves et des connaissances scientifiques.
3. Ressources humaines et qualification du personnel
Le troisième champ d'action concerne la disponibilité des professionnels de la santé mentale et la qualité des prestations proposées. Ce champ d'action poursuit trois objectifs stratégiques d’impact :
- L'offre de personnel qualifié (profession des soins psychiatriques spécialisés, de la médecine et de la thérapie) répond aux besoins de la population ;
- Le taux de rotation du personnel qualifié est acceptable et correspond à celui des autres secteurs de la santé ;
- L’acquisition des connaissances sur la santé et la maladie psychique pour des groupes professionnels en dehors du domaine des soins psychiatriques est facilitée.
4. Promotion de la santé et prévention
Le quatrième champ d'action concerne le renforcement des ressources individuelles et sociales afin de préserver le bien-être et la santé psychique. Il vise également à lutter et contenir les risques afin de réduire et/ou de retarder l'apparition de la maladie. Ce champ d'action poursuit trois objectifs stratégiques d’impact :
- Les facteurs de protection pour une meilleure santé mentale sont renforcés dans l'ensemble de la société ;
- Les souffrances liées à la morbidité sont évitées ou réduites ;
- La qualité de vie est préservée même en cas de maladie mentale.
5. Offre et accès aux soins de santé mentale
Le cinquième champ d'action vise le renforcement des capacités des soins à différents niveaux et l'adaptation de l'offre et de l'accès à l'offre dans le cadre d'un développement adapté aux besoins de la décentralisation. Le modèle global qui a été pris en considération dans ce champ d’action est celui du « Community-Mental-Health » et du « Stepped-Care ». Le champ d'action inclut trois objectifs stratégiques d’impact :
- Un accès général aux informations sur les offres d'aide existantes dans le domaine de la santé mentale et une adaptation aux besoins des utilisateurs ;
- Les prises en charges proposées permettent une réduction de la morbidité due aux maladies mentales ;
- Les prises en charge proposées permettent une réduction de la mortalité et des suicides imputables aux maladies mentales.
6. Populations particulièrement vulnérables
Le sixième champ d'action enrichit les cinq champs précédents et concerne les besoins des groupes de personnes ou populations en situations particulières, et souvent difficiles, et plus vulnérables au niveau de leur santé psychique. L'objectif de ce champ d'action est de pouvoir identifier les prises en charge insuffisantes ou inadaptées de ces populations et d'éviter ainsi qu'elles ne passent à travers les mailles du réseau de soins. Le champ d'action poursuit deux objectifs stratégiques d’impact :
- L'insuffisance et le manque de soins de santé pour les groupes de personnes particulièrement vulnérables sont prévenus ;
- Les besoins des groupes de personnes particulièrement vulnérables sont pris en compte dans le cadre de la santé mentale et de son développement au Luxembourg.
Plan National Santé Mentale Luxembourg (PNSM 2024-2028)
Autre Publication
Dernière modification le