Santé mentale
D'après l'OMS la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté.
Par conséquent, une bonne santé mentale est essentielle pour mener une vie de qualité.
Les maladies mentales ont un impact sur les plans émotionnel, cognitif, interpersonnel et physique. Les maladies mentales peuvent être particulièrement invalidantes ; elles affectent la qualité de vie, la capacité de travail et représentent souvent un grand défi pour l'entourage et les proches concernés.
En l'absence de traitement et de soins efficaces, les maladies mentales peuvent avoir de graves répercussions sur la vie d'une personne et, dans le pire des cas, conduire au suicide.
Le bien-être de la population est également intrinsèquement lié au développement économique d’un pays, les deux sont interdépendants et se renforcent mutuellement.
Le plan nationale santé mentale
Objectifs :
- Il préconise des lignes directrices dans la prise de décision et soutient une planification ciblée de la politique de santé.
- Il intègre les objectifs de l’accord de coalition 2018-2023 et tiendra compte des priorités définies par l'OMS dans le cadre d’un plan national en matière de santé mentale.
- Il a pour ambition de placer l'individu au centre de toute politique et de renforcer le bien-être et la santé dans l'ensemble de la société.
- Il apporte donc une contribution essentielle à une économie du bien-être qui est porteuse d'avenir.
Une bonne santé mentale permet aux individus de faire face au stress et aux fardeaux de la société, de reconnaître et de développer leurs propres habilités, de travailler, d'apprendre et d'apporter une contribution à la société. Par conséquence la santé mentale est essentielle pour le développement personnel, communautaire et socio-économique.
Plan National Santé Mentale
Dernière modification le