Représentation au CMDh (HMA)
Le CMDh
Le CMDh examine les questions relatives à l'autorisation de mise sur le marché de médicaments à usage humain dans deux ou plusieurs États membres de l'Union européenne (UE) ainsi que les questions concernant les variations de ces autorisations de mise sur le marché. Ces activités concernent les médicaments autorisés par la procédure de reconnaissance mutuelle (MRP), la procédure décentralisée (DCP) et les procédures nationales (NP).
Si lors de l'évaluation des données soumises pendant la MRP ou la DCP il y a un désaccord entre les États membres en raison d'un risque potentiel grave pour la santé publique, le CMDh examine la question et s'efforce de parvenir à un accord dans un délai de 60 jours. Si cela n'est pas possible, l'État membre responsable du produit porte le cas à l'attention du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour arbitrage.
Le CMDh examine les questions relatives à la sécurité des médicaments non autorisés de manière centralisée, ce qui concerne aussi les médicaments qui ont été approuvé selon la procédure nationale. Cela comprend l'adoption d'une position du CMDh sur les procédures de saisine de l'UE liées à la sécurité, en tenant compte des recommandations du Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC).
Chaque année, le CMDh établit une liste de médicaments pour lesquels des informations harmonisées sur les produits doivent être établies, afin de promouvoir l'harmonisation des autorisations de mise sur le marché dans toute l'UE.
De plus amples informations sur les activités du CMDh, y compris un aperçu complet de ses fonctions et tâches, sont disponibles sur le site Web du CMDh.
Les membres LU
Le membre et le suppléant du CMDh pour le Luxembourg sont :
- Mylène Ferrier, membre
- Antoine Treff, suppléant
Leurs déclarations de conflits d’intérêts sont publiées sur le site de l’EMA.
Highlights des réunions mensuelles
Le CMDh tient des réunions mensuelles. Après chaque réunion, le CMDh publie un compte-rendu de réunion (minutes) et un communiqué de presse.
Dernière modification le