Dépistage de l’hypercholestérolémie familiale

L'hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie à transmission autosomique dominante, avec une incidence de 1 sur 300. Des mutations sont souvent retrouvées dans le gène du récepteur des lipoprotéines de basse densité (LDLR), le gène de l'apolipoprotéine B (APOB) ou le gène de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9). La plupart des individus ignorent leur condition; une publication récente a estimé que seulement 10 % des personnes atteintes sont diagnostiquées et traitées.

Sans traitement, les patients présentent un risque très élevé de développer une maladie cardiovasculaire précoce. La pathologie vasculaire évolue silencieusement et l’HF n’est souvent reconnue qu’après un premier infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral potentiellement fatal, survenant à un très jeune âge (avant 40 ans).

Les patients atteints d’HF ont un risque 100 fois plus élevé de décéder d’une maladie coronarienne entre 20 et 40 ans. Toutefois, si un traitement est instauré dès l’enfance, les maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues. Le traitement disponible pour les enfants repose principalement sur les statines, approuvées dès l'âge de 6 ans, qui sont sûres et généralement bien tolérées.

Il est essentiel d’identifier les personnes atteintes le plus tôt possible et d’initier un traitement rapidement. L’hypercholestérolémie peut être facilement détectée par une analyse sanguine. Le diagnostic de l’HF chez l’enfant repose sur un taux élevé de cholestérol LDL dans le sang, des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires précoces et un test génétique. L’HF est donc une candidate idéale pour un programme de dépistage.

Étant donné qu’elle est héritée de manière autosomique dominante, il y a généralement un parent également atteint (qui peut ignorer qu’il a cette maladie). Nous mettrons en place un dépistage en cascade inversé : si un enfant est diagnostiqué avec l’HF, nous testerons ses parents et ses frères et sœurs afin d’identifier d’autres membres de la famille affectés. Ces derniers bénéficieront d’un suivi médical et d’un traitement.

Les niveaux de cholestérol se stabilisent après l’âge de 1 an. Nous proposons un dépistage entre 18 et 24 mois, période où l’enfant est encore régulièrement suivi par son pédiatre ou son médecin de famille. Les familles recevant l’invitation au dépistage auront la possibilité d’en discuter avec leur médecin traitant. L’objectif est de détecter précocement les enfants atteints, mais aussi les parents qui ignorent encore leur condition, afin de prévenir un premier événement cardiovasculaire chez les jeunes parents.

Une étude pilote menée dans la ville de Luxembourg (EARLIE) a démontré que le profil lipidique capillaire était un moyen fiable pour identifier les patients à risque d’HF. Si le profil lipidique initial montre un taux de cholestérol total (CT) élevé (> 230 mg/dl) et/ou un taux de LDL élevé (> 160 mg/dl), la famille sera orientée vers le centre lipidique pédiatrique du CHL pour un suivi. Si les valeurs lipidiques sont légèrement élevées (CT entre 100 et 230 mg/dl et/ou LDL entre 130 et 160 mg/dl), un bilan complémentaire sera recommandé auprès du médecin traitant. Si les niveaux lipidiques sont normaux (CT < 200 mg/dl et LDL < 130 mg/dl), ce résultat rassurant sera communiqué à la famille.

Dernière modification le