Infections invasives à Pneumocoques chez l’adulte
Les méningites, septicémies, pneumonies et autres infections invasives à pneumocoques sont des infections graves causées par une bactérie, Streptococcus pneumoniae, dont il existe de nombreux sérotypes. Ce germe est la cause principale de méningites (inflammations des méninges) bactériennes chez l’enfant de moins de 2 ans.
Le pneumocoque est également responsable de septicémies et bactériémies (infections du sang), ou de pneumonies (infections des poumons), tant chez les enfants que chez les personnes âgées ou faisant partie de groupes à risque (déficit immunitaire, absence de rate, …). Ces infections peuvent être mortelles ou laisser de graves séquelles.
La transmission du pneumocoque se fait par projection de gouttelettes respiratoires, postillons, salive ou par contact direct avec une personne porteuse de la bactérie.
Depuis le 1er septembre 2018, la vaccination contre la pneumonie à pneumocoque de la population âgée de 65 ans et plus et des personnes à risque particulier est prise en charge à 100%. À cet effet, un programme de vaccination contre le pneumocoque a été mis en place (sur prescription médicale).
Le programme a pour but de prévenir l'infection invasive par le pneumocoque par une vaccination spécifique de la population cible et de minimiser ainsi les risques de complications, source notamment de morbidité et de mortalité prématurée.
Les personnes visées par la prise en charge
Adultes en bonne santé
- Adultes de 65 et plus
Patients à risques spécifiques
- Personnes immunocompétentes, ayant un risque accru de développer une infection à pneumocoques (population avec comorbidités), à savoir:
- Personnes avec une affection pulmonaire chronique;
- Fumeurs;
- Personnes avec une affection cardiaque chronique;
- Personnes éthyliques avec ou sans cirrhose;
- Personnes avec une atteinte rénale chronique;
- Personnes avec une brèche méningée ou un implant cochléaire.
- Personnes immunodéprimées:
- Absence congénitale de rate ou splénectomie ou asplénie fonctionnelle;
- Drépanocytose ou autres hémoglobulinopathies;
- Immunodéficience congénitale;
- Néoplasies;
- Transplantation d’organe;
- Infection à HIV;
- Traitement immunosuppresseur.
Mode de vaccination
Le CSMI recommande d’administrer :
Pour les personnes de 65 ans et plus en bonne santé
- n’ayant pas bénéficié d’une vaccination préalable: Une dose unique de PCV20 est à administrer. Aucun rappel n’est nécessaire.
- ayant été vaccinées préalablement au moyen du PPV23 : Une dose de PCV20 est à administrer un an au moins après le PPV23. Pas d’autre rappel nécessaire
- ayant été vaccinées préalablement au moyen du PCV13 :Une dose de vaccin PPV23 est à administrer au moins 2 mois après le PCV13. Pas d’autre rappel nécessaire
Pour les personnes âgées de >18 ans immunodéprimées, à risque de complications ou d’infection sévère à pneumocoques
- n’ayant pas bénéficié d’une vaccination préalable : Une dose unique de PCV20 est à administrer, suivi d’un rappel par PPV23 tous les 5 ans.
- ayant été vaccinées préalablement au moyen du PPV23 : Une dose de PCV20 est à administrer un an au moins après le PPV23, suivi d’un rappel par PPV23 tous les 5 ans.
- ayant été vaccinées préalablement au moyen du PCV13: Une dose de vaccin PPV23 est à administrer au moins 2 mois après le PCV13, suivi d’un rappel par PPV23 tous les 5 ans.
Dernière modification le