Infections invasives à Pneumocoques

Chez les enfants

Les méningites, septicémies, pneumonies et autres infections invasives à pneumocoques sont des infections graves causées par une bactérie, Streptococcus pneumoniae, dont il existe de nombreux sérotypes. Ce germe est la cause principale de méningites (inflammations des méninges) bactériennes chez l’enfant de moins de 2 ans.

Le pneumocoque est également responsable de septicémies et bactériémies (infections du sang), ou de pneumonies (infections des poumons), tant chez les enfants que chez les personnes âgées ou faisant partie de groupes à risque (déficit immunitaire, absence de rate, …). Ces infections peuvent être mortelles ou laisser de graves séquelles.

La transmission du pneumocoque se fait par projection de gouttelettes respiratoires, postillons, salive ou par contact direct avec une personne porteuse de la bactérie.

La vaccination par le vaccin pédiatrique conjugué protège durablement l’enfant contre les infections invasives causées par les sérotypes de pneumocoque inclus dans le vaccin ( minimum 13 sérotypes différents).

La vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans, et des personnes à risque est également recommandée.

  • Voir page dédiée : Infections invasives à Pneumocoques chez l'adulte.

Mode de vaccination

  • Vaccination : 2 mois, 4 mois et 11 mois
  • Rappel : rattrapage pour les enfants appartenant à un groupe à risque à 5-6 ans, si pas encore fait antérieurement

Le vaccin anti-pneumococcique conjugué (PCV) est administré par injection et est recommandé à partir de l’âge de 2 mois. Le schéma vaccinal recommande l’administration aux nourrissons de 2, 4 et 11 mois.

Les enfants à risque élevé d’infection bénéficient du schéma vaccinal 3 + 1 (2, 3 et 4 mois, rappel à 12 mois).

Les groupes à risque concernés sont: maladies chroniques cardio-vasculaires, pulmonaires, hépatiques, rénales, diabète, déficits immunitaires, infection à HIV, défaut ou fistule de la barrière cérébro-méningée, drépanocytose/ asplénie, implant cochléaire, prématurés de moins de 32 semaines (âge gestationnel), poids de naissance inférieur à 1500 gr.

La vaccination chez l’adulte est également recommandée dans le cadre de la vaccination pour groups-cibles spécifiques.

  • Voir page dédiée : Infections invasives à Pneumocoques chez l'adulte.

Dernière modification le