SIDA

Le SIDA ou AIDS est une maladie infectieuse provoquée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elle est connue depuis une quarantaine d’année. Rapidement mortelle dans les années 80, elle est devenue une maladie chronique avec l’amélioration des stratégies thérapeutiques mais à l’heure actuelle il n’y a pas de traitement assurant une guérison ou une prévention universelle.

Système immunitaire

Le système immunitaire (mécanisme de défense contre les infections causées par les virus, les bactéries, les parasites, etc.), permet de maintenir notre organisme en équilibre avec les organismes extérieurs tout en assurant un milieu permettant un bon fonctionnement interne des organes du corps. Le fonctionnement du système immunitaire est complexe et implique des cellules comme les globules blancs et des molécules libres comme les anticorps ou d’autres messagers chimiques qui contrôlent l’inflammation ou activent les globules blancs. Les anticorps et les globules blancs sont mobiles et se retrouvent quasi partout dans l’organisme.

VIH

Dans les jours suivant une contamination, le VIH se réplique activement et se diffuse dans l’organisme y compris dans le système nerveux central.

Les cellules cibles du VIH sont surtout des lymphocytes (sorte de globule blanc) appelés CD4. Ces cellules de défenses permettent de ne pas s’infecter avec des virus, parasites ou bactéries que normalement le corps contrôle très bien. Le virus s’introduit dans ces lymphocytes CD4 qu’il utilise comme une usine pour fabriquer d’autres virus qui vont à leur tour infecter et détruire d’autres lymphocytes CD4. La réplication du VIH entraine, dès les phases précoces, une dérégulation intense du système immunitaire. Le VIH détruit progressivement le système immunitaire par diminution des lymphocytes CD4. L’organisme ne peut plus alors se défendre contre certaines bactéries, virus, parasites, ou champignons qui en profitent pour rentrer dans le corps et y causer des maladies appelées opportunistes parce qu’elles profitent de la destruction du système immunitaires pour infecter les organes. Ces infections se développent plusieurs années après la primo-infection par le VIH et apparaissent à des stades plus ou moins avancé d’atteinte du système immunitaire. La personne infectée par le VIH sera donc asymptomatique pendant plusieurs années avant d’arriver à ce stade, appelé SIDA correspondant au développement des maladies opportunistes.

Être séropositif

Être séropositif signifie que le patient est porteur du virus VIH dans son organisme et qu’il a des anticorps détectés lors des tests de dépistage. La plupart des personnes infectées ne savent pas qu’elles ont été contaminées.

Aussitôt après l’infection, au cours de la séroconversion, certaines d’entre elles vont avoir de la fièvre, des ganglions, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires ; des symptômes peu spécifiques. La séroconversion correspond à la production d’anticorps contre le VIH.

Sans traitement, la personne séropositive peut contaminer d’autres personnes par voie sexuelle ou sanguine. L’importance de la transmission est fonction de la charge virale qui peut être diminuée à un niveau indétectable et ainsi rendre la transmission nulle par voie sexuelle.

Le virus va se multiplier en attaquant les lymphocytes de type CD4 et en les utilisant pour se répliquer altérant le système immunitaire de la personne. En l’absence de traitement la chute des lymphocytes CD 4 va permettre l’émergence de maladies opportunistes qui alors détermine le stade de SIDA.

Maladies opportunistes

En l’absence de traitement, le VIH va détruire le système immunitaire en réduisant le nombre de lymphocytes CD4 à des taux très bas en l’absence de traitement antirétroviral. L’organisme ne pourra alors plus se défendre contre des organismes normalement peu dangereux pour l’homme. L’apparition des maladies opportunistes est directement et inversement corrélée au nombre de lymphocytes CD4. Ces derniers sont essentiels pour protéger l’organisme des infections extérieures et des modifications cellulaires de l’organisme. L’apparition de maladies opportunistes signent le stade de SIDA.

Les maladies opportunistes les plus fréquentes sont la tuberculose (dans les régions où elle est endémique), des pneumonies causées par des parasites ou des champignons, des infections cérébrales ou disséminées à cytomégalovirus, herpès, toxoplasmose, des problèmes de peau et de muqueuse, de nombreux cancers, des atteintes cérébrales.

Les moyens de prévention

Le VIH est une infection évitable car sa transmission peut être prévenue par l’utilisation de moyens de protection pour soi-même et pour les autres. Il existe différents outils de prévention qui peuvent être plus ou moins adaptés ou préférés selon le moment, les pratiques sexuelles et leur fréquence.

Traitement d'urgence

Suite à une situation à haut risque de transmission du VIH, qui date de moins de 72h, il est possible de faire un traitement d’urgence appelé prophylaxie postexposition (PEP), qui réduit fortement le risque de contamination au VIH..

Que faire pour bénéficier du traitement d’urgence?

Si vous avez eu une situation à risque ou que vous avez été exposé à un risque de contamination au VIH, rendez-vous immédiatement et au plus tard dans les 72 heures au:

Dernière Campagne

Dernière modification le