SIDA

Le SIDA ou AIDS est une maladie infectieuse provoquée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elle est connue depuis une quarantaine d’année. Rapidement mortelle dans les années 80, elle est devenue une maladie chronique avec l’amélioration des stratégies thérapeutiques mais à l’heure actuelle il n’y a pas de traitement assurant une guérison ou une prévention universelle.

Système immunitaire

Le système immunitaire (mécanisme de défense contre les infections causées par les virus, les bactéries, les parasites, etc.), permet de maintenir notre organisme en équilibre avec les organismes extérieurs tout en assurant un milieu permettant un bon fonctionnement interne des organes du corps. Le fonctionnement du système immunitaire est complexe et implique des cellules comme les globules blancs et des molécules libres comme les anticorps ou d’autres messagers chimiques qui contrôlent l’inflammation ou activent les globules blancs. Les anticorps et les globules blancs sont mobiles et se retrouvent quasi partout dans l’organisme.

VIH

Dans les jours suivant une contamination, le VIH se réplique activement et se diffuse dans l’organisme y compris dans le système nerveux central.

Les cellules cibles du VIH sont surtout des lymphocytes (sorte de globule blanc) appelés CD4. Ces cellules de défenses permettent de ne pas s’infecter avec des virus, parasites ou bactéries que normalement le corps contrôle très bien. Le virus s’introduit dans ces lymphocytes CD4 qu’il utilise comme une usine pour fabriquer d’autres virus qui vont à leur tour infecter et détruire d’autres lymphocytes CD4. La réplication du VIH entraine, dès les phases précoces, une dérégulation intense du système immunitaire. Le VIH détruit progressivement le système immunitaire par diminution des lymphocytes CD4. L’organisme ne peut plus alors se défendre contre certaines bactéries, virus, parasites, ou champignons qui en profitent pour rentrer dans le corps et y causer des maladies appelées opportunistes parce qu’elles profitent de la destruction du système immunitaires pour infecter les organes. Ces infections se développent plusieurs années après la primo-infection par le VIH et apparaissent à des stades plus ou moins avancé d’atteinte du système immunitaire. La personne infectée par le VIH sera donc asymptomatique pendant plusieurs années avant d’arriver à ce stade, appelé SIDA correspondant au développement des maladies opportunistes.

Être séropositif

Être séropositif signifie que le patient est porteur du virus VIH dans son organisme et qu’il a des anticorps détectés lors des tests de dépistage. La plupart des personnes infectées ne savent pas qu’elles ont été contaminées.

Aussitôt après l’infection, au cours de la séroconversion, certaines d’entre elles vont avoir de la fièvre, des ganglions, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires ; des symptômes peu spécifiques. La séroconversion correspond à la production d’anticorps contre le VIH.

Sans traitement, la personne séropositive peut contaminer d’autres personnes par voie sexuelle ou sanguine. L’importance de la transmission est fonction de la charge virale qui peut être diminuée à un niveau indétectable et ainsi rendre la transmission nulle par voie sexuelle.

Le virus va se multiplier en attaquant les lymphocytes de type CD4 et en les utilisant pour se répliquer altérant le système immunitaire de la personne. En l’absence de traitement la chute des lymphocytes CD 4 va permettre l’émergence de maladies opportunistes qui alors détermine le stade de SIDA.

Modes de transmission

Le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être contractées à tout âge, en cas de rapports sexuels non protégés. Quel que soit le genre, l’orientation sexuelle ou l’ethnie, le VIH et les IST concernent toute personne ayant une vie sexuelle active.

Il existe trois modes de transmission du VIH :

1. Transmission par voie sexuelle

Le VIH se transmet par pénétration (vaginale, anale ou buccale) lors d’un rapport sexuel non protégé. Le risque de contamination varie selon le type de rapport, la présence d’autres infections sexuellement transmissibles, la charge virale de la personne porteuse du VIH et l’état de la muqueuse génitale.

Le taux de transmission au cours d’un rapport sexuel anal est 10 fois plus élevé que pour une pénétration vaginale. Une personne porteuse d’une IST non traitée, causant en particulier des ulcérations ou des sécrétions, est 10 fois plus exposée à une transmission du VIH.

2. Transmission par contact direct avec du sang

Le VIH se transmet par le partage de seringues, aiguilles ou autres équipements contaminés par le sang d’une personne porteuse du virus. Les piercings et les tatouages doivent être réalisés avec des aiguilles à usage unique pour éviter une transmission du VIH par du matériel contaminé.

Un risque faible peut survenir lors de soins médicaux réalisés avec du matériel non stérile ou mal désinfecté. La sécurité des soins et du sang est assurée par des règles sanitaires strictes et le dépistage systématique du VIH.

Grâce aux progrès des dépistages systématiques et des protocoles de sécurité, le risque par transfusion de sang a disparu dans nos pays.

3. Transmission pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement

Il y a un risque de contamination de la mère séropositive à son enfant pendant la grossesse (contamination par voie sanguine), l’accouchement (par voie sanguine et par les secrétions vaginales) et l’allaitement (par le lait maternel).

Grâce à un accompagnement médical adapté et la prise d’un traitement, les mères séropositives peuvent donner naissance à un enfant séronégatif. Le VIH est aussi présent dans le lait maternel et contre-indique l’allaitement.

Une personne séropositive sous traitement antirétroviral avec une charge virale indétectable ne transmet plus le VIH lors des rapports sexuels.

Le VIH ne se transmet pas par l’air (éternuement et toux) ou par les piqures d’insectes, ni par les baisers ou les caresses, ni par l’utilisation de toilettes communes, vaisselles, couverts et verres, ni lors des soins médicaux ou dentaires pratiqués dans les pays ou les règles sanitaires sont exigeantes et performantes, respectant les précautions universelles.

Maladies opportunistes

En l’absence de traitement, le VIH va détruire le système immunitaire en réduisant le nombre de lymphocytes CD4 à des taux très bas en l’absence de traitement antirétroviral. L’organisme ne pourra alors plus se défendre contre des organismes normalement peu dangereux pour l’homme. L’apparition des maladies opportunistes est directement et inversement corrélée au nombre de lymphocytes CD4. Ces derniers sont essentiels pour protéger l’organisme des infections extérieures et des modifications cellulaires de l’organisme. L’apparition de maladies opportunistes signent le stade de SIDA.

Les maladies opportunistes les plus fréquentes sont la tuberculose (dans les régions où elle est endémique), des pneumonies causées par des parasites ou des champignons, des infections cérébrales ou disséminées à cytomégalovirus, herpès, toxoplasmose, des problèmes de peau et de muqueuse, de nombreux cancers, des atteintes cérébrales.

Les moyens de prévention

Le VIH est une infection évitable car sa transmission peut être prévenue par l’utilisation de moyens de protection pour soi-même et pour les autres. Il existe différents outils de prévention qui peuvent être plus ou moins adaptés ou préférés selon le moment, les pratiques sexuelles et leur fréquence.

Chiffres au Luxembourg

En 2023, 53 nouveaux cas ont été enregistrés, en légère baisse par rapport aux 67 cas de 2022. Les nouveaux diagnostics concernent principalement les jeunes adultes, en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes âgés de 20 à 35 ans, ainsi que des personnes utilisant des drogues injectables (26-35 ans). Les transmissions hétérosexuelles touchent un éventail d'âges plus large, de 26 ans à plus de 54 ans.

Tests de dépistage

Ils détectent les anticorps qui sont produits par l’organisme après le contact avec le VIH. Les anticorps ne sont pas détectés avant 1 à 3 mois après une contamination.

  • Tests de dépistage par prise de sang détectant simultanément des anticorps anti VIH 1 et anti VIH2. Les anticorps peuvent être détectés 3 semaines après l’infection. Si le test est négatif, le test sera fiable 6 semaines après une prise de sang et 3 mois après un TROD, un auto-test
  • Des tests de diagnostic rapide ne nécessitant pas d’équipement spécial. En cas de positivité, le test doit être confirmé par une prise de sange (2e test).
  • Des tests directs sanguins mettant en évidence le virus.

Où faire le test ?

Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous préalable et sans ordonnance médicale au:

Test de dépistage rapide ou TROD

Pour détecter une infection au VIH, il est possible de faire un test de dépistage rapide ou TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique).

On prélève une goutte de sang à l’extrémité du doigt et à la mélange à un réactif. Le résultat apparaît quelques minutes plus tard.

Pour que le résultat permette de confirmer une absence d’infection, le test rapide doit impérativement être réalisé au moins 12 semaines après la situation à risque.

Attention !

Faire un test rapide signifie que le résultat est obtenu rapidement après le prélèvement de sang et non pas que le test est fiable rapidement après une situation à risque!

Où faire le test par TROD?

Les tests rapides ou TROD se font anonymement, gratuitement et sans rendez-vous:

  • A l’HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, 94 bvd Général Patton, L-2316 Luxembourg
    Tous les lundis et mercredis de 17h00 à 19h00.
  • Au DIMPS - Mobile HIV Testing : Unité mobile permettant d’aller à la rencontre des clients et qui vise à élargir de dépistage anonyme et gratuit. Les lieux et horaires de passage du DIMPS sont consultables sur le site www.dimps.lu ou sur Facebook sous DIMPS Project

L’autotest

L’autotest permet un accès facilité au dépistage du VIH, il peut être acheté en pharmacie ou dans les supermarchés CACTUS et réalisé seul(e), sans la présence d’un professionnel de santé, à la maison ou ailleurs.

Dans le contexte du COVID-19 : L’autotest du VIH peut également être commandé gratuitement au service HIV Berodung afin d’assurer la continuité de l’accès au dépistage du VIH. Cette offre gratuite d’envoi se fait sur simple demande au 2755 – 4500 ou par email hivberodung@croix-rouge.lu

Avant de réaliser un autotest : Il est essentiel de bien lire la notice d’utilisation et la fiche informative et de se préparer au fait que dans quelques minutes vous aurez un résultat de dépistage du VIH.

Traitement d'urgence

Suite à une situation à haut risque de transmission du VIH, qui date de moins de 72h, il est possible de faire un traitement d’urgence appelé prophylaxie postexposition (PEP), qui réduit fortement le risque de contamination au VIH..

Que faire pour bénéficier du traitement d’urgence?

Si vous avez eu une situation à risque ou que vous avez été exposé à un risque de contamination au VIH, rendez-vous immédiatement et au plus tard dans les 72 heures au:

Liens utiles

La Direction de la santé est compétente entre autre pour toutes les questions relatives à la prévention des maladies et la surveillance médico-sociale en cas de maladie.

Comité de Surveillance du SIDA, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissibles

Le comité de surveillance du SIDA a pour mission de

  • Informer le grand public, les groupes cibles et les professionnels de santé sur toutes les questions concernant le SIDA, les hépatites infectieuses et les infections sexuellement transmissibles ;
  • Collaborer étroitement avec les organisations nationales et internationales afin de développer et de mettre en œuvre les programmes de lutte contre le SIDA, les hépatites infectieuses et les maladies sexuellement transmissibles ;
  • Donner son avis sur toutes les questions dans le domaine de la santé publique ayant trait au SIDA, aux hépatites infectieuses et aux maladies sexuellement transmissibles qui lui sont soumises par le ministre ;
  • Étudier et proposer de sa propre initiative toute mesure ou amélioration en matière de prévention et de lutte contre le SIDA, les hépatites infectieuses et les maladies sexuellement transmissibles.
  • Piloter le plan d’action national du VIH.

Le SNMI offre :

  • Un service de dépistage gratuit et anonyme par analyse sanguine 24h/24 ;
  • Des consultations médicales spécialisées par des médecins infectiologues au profit des personnes vivant avec le VIH ;
  • Des consultations infirmières sur l’éducation et l’adhérence au traitement ;
  • Le traitement d’urgence (PEP) après une situation à risque ;
  • La prescription et des consultations spécialisées pour la prophylaxie pré-exposition – PrEP – avant une situation à risque ;
  • Une contribution significative aux activités de recherche.

Le Laboratoire de Rétrovirologie du Luxembourg Institute of Health (LIH)

Le Laboratoire de Rétrovirologie ou « the HIV Clinical and Translational Research group » est intégré depuis 2015 dans le département « infection and immunity » (DII) du Luxembourg Institute of Health (LIH). Il fournit un support technique spécialisé pour le suivi clinique des patients, en collaboration avec le SNMI, et réalise des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des infections virales chroniques.

HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise

94 bvd Général Patton, L-2316 Luxembourg.

Acteur national de santé publique, notre mission est de prévenir les nouvelles infections (Hépatite / IST/ VIH) et de favoriser un environnement de vie répondant aux besoins des personnes concernées

Dans ce but, le service HIV Berodung vous propose:

  • des préservatifs et des lubrifiants du matériel pédagogique et des brochures,
  • des entretiens et des conseils psycho-médico-sociaux personnalisés,
  • des séances d'information à l'intention de groupes.
  • des formations

Elle a instauré une hotline pour tout besoin d’information sur le VIH: Tél. : (+352)  2755 4500

Le CESAS

Le Cesas a pour but de promouvoir la santé affective et sexuelle au niveau national, à travers l’information, la sensibilisation, et la formation.

https://www.cesas.lu

Planning Familial

L’objectif du Planning Familial est de promouvoir la santé sexuelle, reproductive et affective en tant que droit humain fondamental et garantir l’accès à l’information et à des services de santé physique et mentale de qualité en matière de sexualité et de reproduction.

http://www.planningfamilial.lu/

Centre LGBTQI + CIGALE

Le Centre oeure pour la visibilite, la non-discrimination et la representativite des personnes lgbtiq+ au luxembourg.

CIGALE est un service professionnel, conventionné par le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, qui offre conseil, écoute et soutien à toute personne ayant des questions par rapport à l’orientation sexuelle, la transidentité, le coming-out et l’identité de genre. Ses services s’adressent à la communauté LGBTIQ + (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans’, intersexes, queer+) et à toute personne intéressée par les questions de diversité sexuelle et de genre.

https://www.cigale.lu

Stop Aids Now/Access

Stop Aids Now/Acces résulte de la fusion de deux asbl : Stop Aids Now et Acces. Alors que Stop Aids Now se focalise sur les actions de prévention sida au niveau national (Luxembourg), Acces s’implique dans des actions de développement durable au niveau international et plus exactement dans des pays d’Afrique sub-saharienne: https://www.facebook.com/StopAidsNowAcces

Dernière modification le