VIH - Plan d’action national 2023-2028 Virus de l'immunodéficience humaine

Le Programme national de lutte contre le VIH (PNHIV) 2023-2028 s'inscrit dans la continuité des trois précédents plans pluriannuels (2006-2010, 2011-2015 et 2018-2022). De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre au Luxembourg dans les domaines de la prévention, du dépistage, de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ainsi que dans la recherche VIH au Luxembourg.

Principaux faits et chiffres

La transmission du VIH demeure un défi majeur en Europe. Bien que des progrès considérables aient été réalisés depuis 2001, avec notamment une réduction mondiale de 37 % des nouvelles infections et une baisse de 54 % des décès liés au sida, l'Union européenne a enregistré une augmentation préoccupante des nouvelles infections en 2022. Ainsi, près de 23 000 cas ont été diagnostiqués, représentant une hausse de 30 % par rapport à 2021.

Au Luxembourg, le nombre de nouveaux diagnostics en 2023 est légèrement en baisse (53 cas contre 67 en 2022). Les nouveaux diagnostics concernent principalement les jeunes adultes, en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes âgés de 20 à 35 ans, ainsi que des personnes utilisant des drogues injectables (26-35 ans). Les transmissions hétérosexuelles touchent un éventail d'âges plus large, de 26 à plus de 54 ans.

Le PNVIH 2023-2028 vise à réaliser un impact significatif dans la réponse au VIH au Luxembourg, en mettant en œuvre des mesures et actions stratégiques pour atteindre les cibles quantifiées par l’ONUSIDA d’ici à 2030 :

  • 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique,
  • 95 % de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable,
  • 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée.

Cinq axes stratégiques pour atteindre les objectifs spécifiques

Axe 1 - La prévention

Renforcer la sensibilisation au dépistage du VIH et des autres IST, élargir l'accès aux outils de prévention comme les préservatifs, la PrEP et la PEP, et réduire la stigmatisation tout en promouvant l'inclusion des patients dans les systèmes de soins.

Axe 2 - Le dépistage

Faciliter l'accès au dépistage du VIH et des IST, en mettant un accent particulier sur les groupes à risque et en renforçant la collaboration entre les services de dépistage et de prise en charge pour assurer une transition fluide et efficace des patients vers un suivi médical adéquat.

Axe 3 - Le traitement et la prise en charge des PVVIH

Élargir l'accès au traitement antirétroviral et la disponibilité géographique des médicaments ainsi que de mettre en place un système de suivi pour les personnes ayant interrompu leur suivi médical afin de garantir une prise en charge continue et efficace.

Axe 4 - La non-discrimination et l’inclusion

Mettre en place des programmes de sensibilisation et d'éducation visant à réduire la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, à renforcer la confiance en soi, à fournir des compétences et à promouvoir la participation active de ces groupes dans la lutte contre la stigmatisation.

Axe 5 - La surveillance et la recherche multidisciplinaire

Maintenir un système de surveillance épidémiologique à jour du VIH et des IST pour disposer de données épidémiologiques robustes afin d’exploiter ces résultats à des fins de prévention et produire une analyse complète de la situation épidémiologique.

Dernière modification le