Substances illicites

La santé au travail doit s'occuper de tous les problèmes liés au travail, ce qui englobe l’alcool, les drogues mais également des médicaments ayant des effets sur la vigilance.

Les méfaits liés à l’abus de l'alcool et de la drogue sur le lieu du travail sont très divers:

  • augmentation du nombre et de la gravité des accidents de travail et accidents de trajet,
  • perte d’efficacité,
  • baisse de productivité,
  • coût sociaux et économiques liés à l’absentéisme,
  • dégradation du climat de travail (agressivité, traumatismes liés à l'alcool,
  • et même licenciement.

Afin d’endosser ses responsabilités qui découlent de la loi, comme cité, l’employeur a le droit d’interdire toute consommation d’alcool respectivement de drogues sur le lieu du travail.

Ce n'est pas seulement l'employeur qui est responsable en vertu de la législation actuelle, mais aussi le salarié qui est tenu d'assumer, dans la mesure de ses possibilités, la responsabilité pour sa propre sécurité et pour celle des autres.

Ils sont donc tenus d'informer immédiatement l'employeur ou le travailleur désigné en cas de soupçon de consommation d'alcool ou de drogues.

Code du travail Art. L. 312-1. -313-1

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