Drogues
Les drogues regroupent différentes substances qui modifient le fonctionnement du système nerveux et influencent les états d’âme, les sentiments et les perceptions.
Drogues illégales et légales
Le terme « drogue » désigne tant les drogues illégales (le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, le LSD,…) que les drogues légales comme l’alcool, le tabac ou les médicaments.
Les drogues sont illégales, car leur consommation, leur détention, leur production et leur commerce sont interdits et punissables par la loi.
L’alcool, le tabac et les médicaments sont des drogues légales. Leur commerce et leur usage sont admis, même si elles sont réglementées dans l’intérêt de la santé publique.
Classification des drogues
La liste des drogues contrôlées au Luxembourg est arrêtée dans une série de règlements grand-ducaux. Ils couvrent les stupéfiants, les substances toxiques, les psychotropes et les précurseurs.
Il existe également un classement international des stupéfiants et des substances psychotropes établi par les Nations Unies sur avis de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La liste luxembourgeoise des stupéfiants inclut toutes les plantes et substances classées par les conventions internationales de l’ONU.
Dernière modification le