Quoi faire en présence de moisissures

Pour protéger la santé des occupants du bâtiment ou du logement, il est important d’éliminer les moisissures présentes et de déterminer la source en vue de résoudre le problème définitivement. Il est à préciser que la présence notable de moisissures uniquement dans une pièce n’exclut pas la présence de spores ou de moisissures cachées dans d’autres pièces. En présence de petits enfants ou de personnes vulnérables, il est particulièrement recommandé de prendre recours à un expert pour analyser en détail l’envergure de la contamination. 

Identification des causes par un expert

Si des moisissures apparaissent malgré une aération suffisante, la présence de dégâts ou de défauts de construction est très probable.

Ces dégâts ou défauts doivent être analysés par un expert spécialisé afin d’identifier les causes. Une entreprise spécialisée devra ensuite proposer les mesures et travaux d’assainissements adéquats. Il est en général recommandé de demander un devis à deux ou trois entreprises.

Nettoyage des surfaces contaminées

En attendant, des petites surfaces contaminées peuvent être nettoyées ou désinfectées par une solution d’alcool de 70-80% une à deux fois par semaine. L’alcool a pour effet d’éliminer les moisissures présentes et donc de protéger à court terme.

Il est recommandé de porter un masque respiratoire lors de l’intervention pour éviter l’inhalation des spores et de porter des gants. Jeter le chiffon, les gants et le masque dans une poubelle fermée ou de préférence disposée à l’extérieur de la maison. Aérer bien après l’intervention. Pour des surfaces plus importantes, il est recommandé de prendre recours à une société spécialisée pour effectuer le nettoyage.

L’utilisation de fongicides ou autres biocides est contre-indiquée puisque ces produits contribuent à une contamination à long terme de l’air intérieur par des substances chimiques qui peuvent nuire à la santé humaine.

Informations utiles

  • Une liste d’experts assermentés (analyse d’humidité et de moisissures) est disponible sur le site du ministère de la justice, (professions de droits-experts, branche Bâtiment): mj.gouvernement.lu

  • Des professionnels avec un diplôme en « Baubiologie » par exemple issu du IBN (Institut für Baubiologie und Nachhaltigkeit, Deutschland), du IBR (Institut für Baubiologie Rosenheim, Deutschland) ou du IBÖ (Österreichisches Institut für Baubiologie und –ökologie) ainsi que les professionnels ayant une formation universitaire enseignée en France (conseillers en environnement intérieur, CMEI) peuvent également vous renseigner.

  • Des entreprises spécialisées en analyses de la qualité de l’air intérieur peuvent venir chez vous pour prélever des échantillons pour déterminer quelles espèces de moisissures sont présentes dans votre logement et à quelle concentration.

    Parmi d’autres, des entreprises habilitées par exemple par le label H2E, Healthy Home Experts peuvent être trouvées sur ce lien:
    https://h2e.lu

  • Le Service hospitalier national de médecine de l’environnement (SHNME), basé au CHEM, a pour mission de contribuer à un diagnostic précis chez les patients dont l’état de santé est affecté ou aggravé par des expositions environnementales, telles que la présence de moisissures. Après remise d’une ordonnance médicale du médecin traitant, une consultation avec un médecin spécialisé du Service hospitalier national de médecine de l’environnement pourra être planifiée au CHEM à Niederkorn.
    Plus de détails ici.

Dernière modification le