Impact sur la santé

Bien que les moisissures soient omniprésentes dans l’air extérieur et également intérieur, des concentrations plus importantes peuvent entraîner des effets néfastes pour la santé. Les réactions dépendent de la sensibilité de chaque personne. Les symptômes typiques sont par exemple des rhinites allergiques, l’aggravation ou le développement d’asthme, des irritations des voies respiratoires et muqueuses ainsi que les symptômes pseudo-grippaux.

Plus précisément une association entre l’exposition aux moisissures et la survenue d’effets respiratoires est confirmée essentiellement pour l’asthme de l’enfant, ce qui suggère fortement une causalité (Moisissures dans le bâti, Anses 2016 ; WHO guidelines for indoor air quality : dampness and mould, 2009). L’aggravation de l’asthme chez le jeune enfant a également été associée à la présence de moisissures dans l’habitation.

L’inhalation des spores peut impacter la santé ainsi que les mycotoxines qui sont secrétées par les moisissures.

Pour les personnes adultes souffrant de maladies chroniques respiratoires ou immunodéprimées, il est particulièrement recommandé d’éviter une exposition aux moisissures dans l’habitation pour ne pas aggraver les symptômes.

Dernière modification le