Comment se développent les moisissures dans une habitation ?
Milieu favorable
Les moisissures ont besoin d’un milieu favorable pour se développer qui se définit par
- une humidité élevée
- une température appropriée
- une source d’alimentation.
En effet tout ce qui est organique peut servir comme nourriture aux moisissures comme le bois, le carton, le papier peint, les matières synthétiques, les poussières, etc. Enlever soit l’humidité, soit la source d’alimentation aux moisissures arrête leur développement.
Les moisissures se propagent également à des endroits non visibles, comme en dessous de revêtements de sol, derrières des plinthes ou du papier peint etc.
Défauts de construction
Souvent des défauts de constructions induisent le développement de moisissures. Parmi ces dégâts et défauts comptent la présence de ponts thermiques (faiblesse de l’enveloppe de protection thermique de la structure isolante d’un bâtiment), un manque d’étanchéité, une rupture de tuyauterie ou tout autre dommage permettant une infiltration d’eau ou remonté capillaires de l’eau (l’eau remonte par les fondations). À ne pas oublier que les nouvelles constructions, dépendamment des matériaux utilisés, peuvent renfermer un grand excès d’humidité qui disparait seulement au cours du temps.
Dernière modification le