Situation au Luxembourg
Etat des lieux
Au Luxembourg, le radon est responsable pour environ un tiers de l’exposition naturelle aux rayonnements ionisants de la population. Le radon pourrait jouer un rôle dans la survenue de 5 à 10% des cancers du poumon ce qui représenterait jusqu’à 20 cas par année au Luxembourg.
Plans d’actions nationaux pour le radon
Afin de faire face aux risques à long terme dus à l’exposition au radon, un nouveau programme gouvernemental luxembourgeois intitulé « Plan d’action national pour la réduction des concentrations du radon » a été adopté en novembre 2017 en conséquence de l’implémentation des recommandations de la directive européenne 2013/59 Euratom parue fin 2013. La nouvelle directive contient désormais des prescriptions détaillées sur le radon à l'intérieur des bâtiments. Elle a été transposée en droit national en 2019. Ainsi, un niveau de référence national (NR) des concentrations du radon pour le Luxembourg aussi bien dans l’habitat privé que pour les lieux de travail a été fixé à 300 Bq/m3.
Le second plan d’action national (2021-2028) précise les actions à mener par le gouvernement luxembourgeois pour les années 2021 à 2028 en ce qui concerne l’exposition au radon. L’objectif reste le même, à savoir la réduction de l’exposition de la population luxembourgeoise autour des priorités suivantes :
- prévention lors de la construction de nouveaux bâtiments,
- réduction dans les habitations ayant des concentrations de radon très élevées,
- identification et remédiation des lieux de travail qui dépassent le niveau de référence national.
Carte Radon
La cartographie du radon au Luxembourg a été réactualisée par rapport à celle publiée au début des années 90. Elle est toujours basée essentiellement sur les données issues de l’habitat privé. La nouvelle carte publiée en 2016 permet de localiser les zones dites « prioritaires ». Afin de simplifier la représentation graphique, trois classes ont été retenues :
- moins de 1% des maisons ont des valeurs supérieures à 300 Bq/m3
- entre 1 et 5% des maisons ont des valeurs supérieures à 300 Bq/m3
- 5% des maisons ont des valeurs supérieures à 300 Bq/m3
D’après les mesures faites jusqu’à présent, il est estimé qu’entre 5 à 10% des maisons pourraient dépasser la nouvelle valeur de référence.Cela a conduit à l’établissement de la carte des zones radon. Il y a lieu d’indiquer que le niveau de référence ne doit pas être confondu avec une valeur limite, mais plutôt comme un niveau d’action au-delà duquel des mesures d’optimisation et de remédiation sont recommandées. Une carte plus détaillée avec la moyenne du radon par commune existe sur le site du Geoportail.
Publication
Dernière modification le