Comprendre le radon
Le radon: qu’est-ce que c’est?
Imperceptible par nos sens, le radon est un gaz radioactif naturel. Il provient de la désintégration de l'uranium-238 présent dans la croûte terrestre. Le radon peut très facilement s’échapper des roches et s’infiltrer dans les habitations par les défauts d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Il peut s’y accumuler, surtout en hiver, lorsque les maisons sont chauffées et en même temps moins aérées.
Le radon, un ennemi invisible
Une fois inhalé, le radon et plus particulièrement ses descendants radioactifs, irradient les tissus pulmonaires. A terme, cette irradiation liée au radon peut être la cause d’un cancer du poumon. Le radon est d’ailleurs la deuxième cause de cancers du poumon après le tabac. Il est reconnu depuis 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un cancérigène pulmonaire humain. En effet, des expérimentations chez l’animal ainsi que de nombreuses études menées chez les travailleurs de mines d’uranium ont démontré qu’une exposition prolongée au radon augmentait de manière significative le risque de cancer du poumon. L’ensemble des études cas-témoins réalisées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie sur la population ont également montré que le risque de développer un cancer du poumon augmentait avec la concentration en radon domestique et la durée de l’exposition.
Il faut souligner que d’après les études européennes, ce risque est encore multiplié pour les fumeurs. Le tabac joue un rôle de facteur aggravant.
Publication
Dernière modification le