Recommandations sanitaires

Recommandations générales

  • De manière générale, il est fait appel à la responsabilité de tout un chacun afin d’auto-évaluer le risque que peuvent présenter certaines situations et d’appliquer les précautions nécessaires afin de minimiser le risque de propagation du virus. Actuellement, on recommande de réduire le nombre de partenaires sexuels et d’utiliser des préservatifs qui peuvent réduire la transmission, même si cela ne l’empêche pas complètement.

  • En cas de questions par rapport au risque de contamination suite à un contact ou par rapport à des symptômes, les personnes concernées peuvent appeler l’Inspection Sanitaire au Tél : +352 247-85 650 ou envoyer un mail à inspection.sanitaire@ms.etat.lu pour plus d’information sur la conduite à tenir.

  • Si une personne est malade et présente des symptômes d’infection (apparition de fièvre, fatigue, douleurs musculaires, ganglions gonflés au niveau du cou, sous le bras, dans l’aine et éruptions cutanées) au virus Mpox, il est recommandé de prendre contact avec le service national des maladies infectieuses au Centre Hospitalier de Luxembourg : il est préférable de téléphoner au service avant de se rendre aux urgences du CHL. Tél : +352 4411-3091.

Des prélèvements (p.ex. lésions cutanées) peuvent être réalisés au CHL pour un test PCR détectant le virus Mpox.

Recommandations en cas de résultat positif

En cas de résultat positif pour Mpox, la personne concernée doit se mettre en auto-isolement à domicile pendant 21 jours à compter de la date de début des symptômes et de respecter les gestes barrières applicables à l’isolement. A cet effet, la personne sera contactée par l’Inspection Sanitaire qui assurera le suivi et le contact tracing. Dans la mesure du possible, la personne positive est censée contacter les personnes avec lesquelles elle a eu des relations sexuelles ou contacts intimes récents pour les avertir qu’elles ont eu un contact à risque et de s’auto-surveiller.

Une personne positive doit éviter tout contact direct et surtout tout contact sexuel ou intime avec d’autres personnes jusqu’à la résolution de tous les symptômes, c’est à dire jusqu’à ce que les toutes les croûtes soient tombées et qu’il n’y ait plus de douleurs, par exemple rectales. Lors des contacts avec l’inspection sanitaire, on expliquera quelles mesures mettre en place au domicile pour éviter de contaminer les autres habitants de la maisonnée. Une bonne hygiène des mains et des sanitaires/salles d’eau, la couverture des lésions, le non-partage du linge sont des mesures très efficaces, la contagiosité autre que par contact étant limitée.

Si la personne doit sortir de son domicile, il est recommandé de porter un masque et de porter des habits qui couvrent toutes les lésions.

Après la guérison totale, l’utilisation d’un préservatif pendant les rapports sexuels est recommandée pendant une durée de 8 semaines, car le sperme ou liquide séminal peut toujours contenir du virus.

Recommandations aux personnes qui ont été en contact avec une personne positive

Les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus Mpox ne doivent pas observer de quarantaine stricte. Il est néanmoins recommandé de s’auto-surveiller attentivement et d’éviter les contacts étroits et prolongés (en particulier les rapports sexuels) avec d’autres personnes durant 21 jours. De porter un masque lors des contacts à moins de 2 mètres et de pratiquer une hygiène des mains régulière.

  • En cas d'apparition de symptômes (apparition de fièvre, fatigue, douleurs musculaires, ganglions gonflés au niveau du cou, sous le bras, dans l’aine ou éruption cutanée), la Direction de la santé recommande de s’auto-isoler et de se faire examiner au Centre Hospitalier de Luxembourg (Service national des maladies infectieuses, via les urgences). Il est préférable de téléphoner pour organiser le rendez-vous . Tél : +352 4411-3091.

Dernière modification le