Mpox

Qu'est-ce que le Mpox ?

L’infection au virus Mpox (anciennement Monkeypox ou variole du singe), est une maladie provoquée par un virus de la famille de la variole humaine. Avant 2022, ce virus était très rare en dehors de l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit au départ d’une zoonose, c.à.d. d’une maladie qui est transmise de l’animal - souvent un rongeur- à l'humain, mais avec le temps la transmission interhumaine est devenue plus fréquente.

Depuis le printemps 2022, un variant (appelé clade IIb) du virus Mpox a été à l’origine d’une épidémie en dehors de l’Afrique touchant toutes les régions du monde, l’Europe et le Luxembourg. La très grande majorité de ces cas a été détectée chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Le virus se propage principalement d’homme à homme pendant des contacts sexuels et/ou intimes avec une personne infectée. En Europe, depuis 2022 plus que 22 000 cas de Mpox ont été signalés dont 61 cas au Luxembourg. Les cas signalés en Europe et à Luxembourg sont majoritairement bénins avec une mortalité associée très faible (0,05%).

Un résumé actualisé sur les cas Mpox détectés en Europe et au Luxembourg est disponible ici :

Joint ECDC-WHO Regional Office for Europe Monkeypox Surveillance Bulletin (europa.eu)

En 2024, la République démocratique du Congo a signalé une importante flambée d’infections du virus Mpox avec le variant du clade I (qui a été plus virulent dans le passé) avec plusieurs dizaines de milliers de cas et des centaines de décès. Face à cette crise, le CDC Afrique et l’OMS ont déclaré en août 2024 des urgences pour mobiliser des ressources, améliorer la surveillance et renforcer les capacités de réponse, dont la vaccination.

Un résumé actualisé sur les cas Mpox détectés en Afrique est disponible ici :
2022-24 Mpox (Monkeypox) Outbreak:Global Trends

Comment le virus se transmet-il ?

Symptômes

La maladie commence souvent avec de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue et des ganglions gonflés. Des éruptions cutanées (pustules et vésicules avec  pus) apparaissent après 1-3 jours, souvent dans la partie du corps où le virus a été introduit (région péri-anale, le pénis, la bouche, le visage et différentes parties du corps). Parfois l’éruption cutanée n’est pas très prononcée ou spécifique et peut passer inaperçue. La contamination se fait principalement par contact direct avec les pustules ou lésions qui contiennent une concentration élevée du virus.

Pourquoi se faire vacciner contre le Mpox ?

L'évolution de la maladie est généralement bénigne et guérit spontanément dans la très grande majorité des cas sans traitement spécifique. Depuis peu, des cas plus sévères, voire mortels ont été détectés, mais ces formes sévères restent très rares. Les personnes atteintes de Mpox guérissent le plus souvent au bout de 2 à 4 semaines. Cependant, des complications telles que des surinfections bactériennes, des atteintes oculaires, ou des atteintes du système nerveux central ont été décrites. La vaccination est donc importante, d’une part pour se protéger soi-même, d’autre part pour protéger son entourage et pour tenter d’arrêter la propagation épidémique.

Campagne d’information et de sensibilisation

Au Luxembourg, une campagne de vaccination ciblée est organisée par le Service national des maladies infectieuses du Centre hospitalier de Luxembourg en collaboration avec la Direction de la santé. La vaccination cible les personnes les plus à risque de s’infecter selon les dernières recommandations du Comité de surveillance des maladies infectieuses. 

Dernière modification le