5 moments clés dans la prise de médicaments
Les « 5 moments clés dans la prise d’un médicament » sont des moments mis en avant par l’OMS pour aider les patients à devenir acteurs dans le cadre de leur santé. L’objectif est de mettre en avant des moments critiques lors de l’utilisation de médicaments, et de favoriser le dialogue entre les patients, leur entourage et les professionnels de santé.
Lors de la prise d’un traitement, il est important pour les patients et leur entourage de se poser les questions reprises ci-dessous, et trouver les réponses appropriées, éventuellement avec l’aide d’un professionnel de santé.
Début de traitement
- Quel est le nom du médicament, et pourquoi dois-je le prendre ?
- Quels sont les risques et effets indésirables possibles ?
- Existe-t-il une alternative ?
- Est-ce compatible avec mes allergies ou autre condition médicale ?
- Comment dois-je conserver ce médicament ?
Avant de prendre un médicament, il est essentiel de vérifier si ce dernier est nécessaire et adapté. La notice du médicament, disponible dans la boite de ce dernier, vous renseigne sur le médicament, son indication, son mode d’action, et son bon usage. La liste des effets indésirables potentiels se trouve toujours dans la notice des médicaments. En cas de questions à ce sujet, le patient peut contacter son médecin ou pharmacien.
Le fait qu’un médicament soit disponible en pharmacie sans ordonnance médicale ne signifie pas que ce dernier soit sans risques. Il est toujours conseillé de discuter avec votre médecin ou pharmacien de ces médicaments également, afin de s’assurer qu’ils sont adaptés à vos besoins.
L’automédication comporte des risques, même pour des médicaments ou traitements qui sont disponibles sans prescription médicale:
- retards de diagnostics,
- risque d’utiliser des médicaments non-adaptés (p.ex. allergie éventuelle à certains médicaments, interactions entre les médicaments) ,
- risque d’ effets indésirables,...
Prise du traitement
- Quand dois-je prendre mon traitement, et en quelle quantité ?
- Comment prendre le médicament ?
- Y a-t-il un risque d’interaction entre mon traitement et certains aliments ou certaines boissons ?
- Que faire en cas d’oubli ?
- Que faire en cas d’effet secondaire ou indésirable ?
Il est nécessaire de respecter strictement la posologie prescrite par votre médecin: dose, fréquence et horaire. Les informations nécessaires pour une bonne prise du médicament sont disponibles dans la notice du médicament. En cas de questions, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin ou pharmacien.
En cas d’effet indésirable, vous pouvez contacter votre médecin ou pharmacien pour définir la meilleure démarche à suivre pour votre traitement. Nous vous invitons à notifier cet effet indésirable, ou demander à votre médecin ou pharmacien de le faire, tel que décrit ici.
Ajout d’un nouveau médicament
- Ce médicament est-il nécessaire ?
- Ai-je informé mon médecin des traitements que je prends déjà ?
- Y a-t-il un risque d’interaction avec mes traitements actuels ?
- Que faire en cas d’interactions entre les médicaments ?
- Suis-je capable de prendre ces traitements en même temps ?
S’il est nécessaire de prendre de nouveaux médicaments, il est primordial que vous avertissiez votre médecin sur les traitements que vous prenez déjà. En effet, certains médicaments pourraient interagir entre-eux, ce qui pourrait diminuer l’efficacité des traitements, ou provoquer des effets indésirables.
Revue des traitements en cours
- Est-ce que je tiens à jour une liste de mes traitements ?
- Combien de temps dois-je prendre chaque médicament ?
- Y a-t-il un médicament dont je n’ai plus besoin ?
- Est-ce qu’un professionnel de santé a revu la liste des traitements que j’ai pris récemment ?
- A quelle fréquence est-ce que je dois revoir la liste de mes traitements ?
Il est recommandé de revoir périodiquement la liste des traitements que vous suivez. En effet, il se peut que certains médicaments ne soient plus nécessaires. Pour cela, il est conseillé de tenir à jour une liste des traitements suivis, afin de pouvoir avoir une vision globale de ces derniers.
Arrêter de prendre un médicament
- Quand arrêter de prendre chaque médicament ?
- Dois-je arrêter un médicament de façon progressive ?
- Que faire si je n’ai plus de médicament ?
- Que faire si je décide d’arrêter la prise d’un médicament suite à un effet indésirable ?
- Que faire avec les médicaments dont je n’ai plus besoin ?
N’arrêtez pas de prendre un médicament qui vous a été prescrit sans en discuter d’abord avec votre médecin ou pharmacien. En effet, l’arrêt non contrôlé d’un médicament peut être dangereux pour la santé.
En cas d’effet indésirable, vous pouvez contacter votre médecin ou pharmacien pour définir la meilleure démarche à suivre pour votre traitement. Nous vous invitons à notifier cet effet indésirable, ou demander à votre médecin ou pharmacien de le faire, tel que décrit ici
Les médicaments non utilisés ou périmés ne doivent pas être jetés à la poubelle.
Ces médicaments peuvent être remis:
- dans les pharmacies,
- à la Superdreckskëscht.
Dernière modification le