GHB
KO Drëpsen
Le GHB (gamma-hydroxybutrate) est un anesthésique qui est connu sous le nom de KO Drëpsen au Luxembourg.
Le GBL (gamma-butyrolactone) est une substance très similaire qui se transforme en GHB lorsqu’il est consommé et produit des effets identiques à ceux du GHB.
Formes
Le GHB est généralement vendu sous forme de liquide ou de poudre blanche dissoute dans un liquide, tel que de l'eau, du jus ou de l'alcool. Sous forme liquide, le GHB est clair et incolore et a un goût légèrement salé. Le GHB est utilisé à des fins médicales dans le traitement de la narcolepsie.
Le GBL est utilisé dans l’industrie automobile, comme produit détachant, antirouille, anti-superglue, comme nettoyant d'alliage et comme décapant de peinture. Il a donc un goût et une odeur chimique très forts.
Effets
Les effets commencent environ 10 à 30 minutes après l’ingestion. Ils peuvent durer plusieurs heures.
La durée des effets dépend de la quantité consommée, de la taille de la personne, de l’âge et si la personne a pris d’autres médicaments ou substances.
Le GHB et le GBL produisent des effets similaires, qui peuvent être comparables à ceux de l’alcool.
En faible dose, ils peuvent rendre une personne : euphorique, détendue, excitée et donner des effets désinhibants.
Si le GBH ou le GBL sont consommés en forte dose, les effets sont la perte de conscience, le risque de vertiges et d’étourdissements.
Risques
Le GHB sous forme liquide, peut être discrètement ajouté aux boissons (par exemple dans les clubs), ce qui le rend très dangereux. En plus de ses effets sédatifs qui peut empêcher les victimes de résister à une agression sexuelle, cette drogue peut également provoquer une amnésie. Lorsque les effets se dissipent, la victime ne se souviendra pas de ce qui s’est passé.
Le GHB et le GBL peuvent aussi créer une dépendance lors d’une consommation régulière et c’est facile de consommer trop de la substance et de faire une surdose.
Mélanges dangereux
Il est dangereux de mélanger le GHB avec d’autres drogues, particulièrement d’autres dépresseurs et sédatifs. Les effets des produits s’additionnent et s’amplifient. Ces mélanges entraînent des risques graves pour la santé.
Dernière modification le