Prévenir les accidents de travail
Pour les travaux réalisés à l'extérieur
- Veillez à disposer d’une quantité suffisante d’eau potable et tempérée. L'eau doit être en quantité suffisante: elle permet de compenser les pertes d'eau.
Il est conseillé de boire régulièrement des petites quantités, plusieurs fois par jour sans attendre la soif. - Prévoyez ou aménagez des zones d'ombre si possible bien aérées pour les pauses.
- Réduisez les postes de travail nécessitant une action physique soutenue et prolongée à proximité ou au contact de tôles, de surfaces bétonnées ou goudronnées, en plein soleil….
- Demandez une aide mécanique pour les travaux pénibles, tels que la manutention….
- Assurez-vous que le port des protections individuelles est adapté aux fortes chaleurs (exemple des traitements phytosanitaires, travail en forêt, élagage…). Si possible, adaptez les équipements de protection individuelle à la chaleur: par exemple des chaussures de sécurité plutôt que des bottes de sécurité.
- Veillez au port de vêtements appropriés.
- Pour les chantiers ne nécessitant pas de vêtements de protection individuelle particuliers, prévoyez des couvre-chefs protégeant la nuque, des vêtements amples, légers, aérés, de couleur claire, des lunettes filtrant le soleil, des crèmes solaires….
- Privilégiez l'emploi de véhicules ou d'automoteurs climatisés.
Dans les locaux de travail
- Surveillez la température ambiante surtout dans les locaux fermés.
- Installez les appareils dégageant de la chaleur dans un local dédié et ventilé, calorifugez des parois ou des canalisations chaudes, captez des émissions de chaleur ou de vapeur chaude,…
- Demandez des moyens utiles pour lutter contre la chaleur : ventilateurs, aires climatisées ou bien des espaces aérés et accessibles.
- Buvez régulièrement de l'eau potable tempérée en quantité suffisante et demandez un accès à un point d’eau si vous n’en avez pas.
Dernière modification le