Plan canicule

Présentation du plan national canicule

Suite à la canicule de 2003 et la surmortalité qu’elle a entrainé en Europe, le ministère de la Santé a mis en place un Plan national canicule. Il a pour objectif principal d'aider les personnes âgées, fragilisées et isolées en cas de grande chaleur en leur offrant des visites de surveillance médicale et une aide à l’hydratation.

Plan canicule : personnes concernées

L’exposition à de fortes chaleurs peut provoquer des problèmes de santé chez certaines personnes fragiles. Ce sont surtout chez les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques que les effets de la déshydratation ou de la chaleur vont être accentués. Plusieurs autres catégories de population peuvent être impactées par les grandes chaleurs comme les personnes sans-abri, les sportifs, les participants aux grands évènements sportifs ou culturels exposés à la chaleur.

Le plan canicule propose des recommandations aux divers groupes de populations plus à risque et en particulier, une prise en charge spécifique des personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de soignants déjà en place dans le cadre de l’assurance-dépendance. Ces personnes peuvent s’inscrire ou se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et de soins en cas de forte chaleur.

Alerte Canicule

Lorsque les conditions météorologiques l’indiquent, la Direction de la santé déclenche l’alerte avec un rappel des recommandations au public. Dès lors, les visites de surveillance sont effectuées par les réseaux d’aide et de soins à domicile de la COPAS.

Dernière modification le