Ozone

Souvent, en cas de forte chaleur, on parle de pics d'ozone. L'ozone (O3) est un gaz qui existe dans les couches élevées de l'atmosphère. Il maintient la chaleur de la planète et nous protège des rayons ultraviolets du soleil.

Toutefois, l'ozone se former aussi dans l’atmosphère qui nous entoure lors de l'interaction du rayonnement solaire avec les oxydes d’azotes et les composés organiques volatils provenant de la pollution par les voiture et les activités industrielles polluantes. C’est un polluant secondaire. L’exposition prolongée à des concentrations élevées d’ozone est associée à une augmentation de la mortalité par atteinte respiratoires ou cardiovasculaire.

Les pics d’ozone

L'ozone que nous respirons irrite les voies respiratoires et les yeux. Il provoque des troubles respiratoires, irrite les yeux et exacerbe l'asthme, l'emphysème, la bronchopathie chronique obstructive.

Conseils pour se protéger des pics d’ozone

  • Fermez vos fenêtres lorsque le niveau d'ozone est élevé, surtout l'après-midi où il est à son maximum.
  • Planifiez vos manifestations sportives (randonnées, tours à vélo,...) le matin ou le soir. A ces moments, les valeurs d'ozone sont généralement moins élevées que l'après-midi.
  • N'obligez pas une personne qui se plaint de problèmes liés à l'ozone à produire davantage d'efforts physiques: l'irritation des poumons et des autres muqueuses augmente lorsque l'activité devient plus intense.
  • Consultez un médecin si vous souffrez fréquemment de troubles liés à l'ozone.

Dernière modification le