Déshydratation

La grande chaleur fait perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux!

Si ces pertes ne sont pas compensées correctement, des problèmes de déshydratation risquent de s’installer.

Les personnes âgées, les nourrissons et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques sont plus sensibles à la déshydratation. Il s'agit donc avant tout d'assurer pour ces personnes sensibles une prévention efficace: rafraîchir, éventer et bien hydrater.

Symptômes

Les symptômes de la déshydratation sont parfois difficiles à diagnostiquer. Les premiers signes de déshydratation sont la soif, les lèvres sèches, la perte de tonicité de la peau, une fatigue anormale et une perte de force. Les signes d’une déshydratation avancée sont la perte de poids, la soif intense, le regard terne avec des yeux enfoncés, une peau qui forme un pli cutané et perd son élasticité, la peau devient sèche froide et pâle, la fièvre s’installe car la température corporelle ne peut plus baisser, les urines sont en faible quantité et très concentrées, parfois absentes, il y a des maux de tête, de la désorientation et confusion, des vertiges et des troubles de la conscience.

Chez la personne âgée :
La sensation de soif est souvent retardée, on notera une perte de poids, une fatigue et une somnolence inhabituelle, la fièvre est peu importante. On note souvent une confusion ou une aggravation de troubles du comportements, agressivité, perte de mémoire…

Chez le nourrisson :
Ses langes restent secs, il dort beaucoup, plus que d’habitude, il est difficile à réveiller, son comportement est inhabituel, il est pâle, les yeux cernés, respire vite, sa fontanelle peut être creusée (signe tardif)

Premiers soins

  • Veillez au premiers signes précurseurs et prenez des mesures avant qu’un état de déshydratation ne puisse s’installer.
  • Amenez la personne dans un endroit frais et bien aéré.
  • Donnez-lui régulièrement à boire.
  • Appliquer des serviettes mouillées sur la tête et la nuque et les jambes.

Si l’état de déshydratation est avancé (inconscience, perte de connaissance, fièvre très élevée) : Alertez le 112 et n’ essayez pas de faire boire.

Conseils pour éviter la déshydratation

  • Ne laissez jamais votre bébé, personne vulnérable ou animal, même pour quelques minutes, dans une voiture au soleil.
  • Ne pas couvrir hermétiquement le landau, siège ou poussette et (l’air doit circuler).
  • Ne laissez jamais votre bébé, personne vulnérable ou animal en plein soleil.
  • Buvez au moins 1,5l d'eau par jour.
  • Passez plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l'ombre: fermez les fenêtres, volets et stores pendant la journée.
  • Évitez de faire des activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes.
  • Rafraîchissez-vous avec des activités aquatiques ou en prenant des petites douches ou des bains partiels.
  • Rendez visite quotidiennement aux personnes âgées de votre entourage qui vivent seules. Vérifiez qu'elles disposent de suffisamment d'eau minérale et qu'elles en consomment assez.

Dernière modification le