Coup de chaleur
Le coup de chaleur est une perturbation du système de régulation de la température du corps. Il survient lorsque le corps ne parvient plus à se refroidir suffisamment.
Le coup de chaleur peut se présenter en absence même d’une exposition directe au soleil. L’insolation se produit en cas d’exposition au soleil sans protection sur la tête et peut mener à un coup de chaleur.
Le coup de chaleur peut survenir plus vite chez les nourrissons et les personnes âgées en période de grosse chaleur, surtout en cas de chaleur humide et sans vent, mais aussi chez les personnes pratiquant du sport qui ne compenseraient pas les pertes d'eau dues à leur transpiration.
Le coup de chaleur peut être mortel et doit être soigné rapidement, par du personnel médical, pour qu'il ne persiste pas de séquelles neurologiques.
Symptômes
Peuvent être légers : crampes, mal de tête, étourdissements, vertiges, fatigue inhabituelle ou malaise généralisé. Dans ce cas, il faut se reposer à l’ombre dans un endroit frais et boire de l’eau jusqu’à récupération complète.
En cas de signes plus graves de confusion et altération de la conscience, vomissements, appelez le 112. Mettez la personne allongée (position latérale de sécurité si inconscience ou vomissements) dans un endroit aéré et à l’ombre. Appliquez des linges humides sur les jambes et les bras.
Conseils pour éviter les coups de chaleur
- Ne laissez jamais un bébé, personne vulnérable ou animal, même pour quelques minutes, dans une voiture au soleil.
- Ne laissez jamais un bébé, personne vulnérable ou animal en plein soleil en période de chaleurs estivales.
- Ne laissez pas les enfants jouer dans des locaux mal aérés et surchauffés.
- Évitez de trop couvrir les enfants.
- Portez des vêtements légers pendant les périodes de grosses chaleurs.
- Buvez au moins 1,5l d'eau par jour.
- Évitez les boissons alcoolisées: elles aggravent les pertes d'eau par effet diurétique.
- Passez plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l'ombre: fermez les fenêtres, volets et stores pendant la journée.
- Évitez de faire des activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes.
- Rafraîchissez-vous en pratiquant des activités aquatiques ou en prenant des petites douches ou des bains partiels.
- Rendez visite quotidiennement aux personnes âgées de votre entourage qui vivent seules. Vérifiez qu'elles disposent de suffisamment d'eau minérale et qu'elles en consomment assez.
Publication
Dernière modification le