Etudiants
Etudiants à l'étranger
Les étudiants affiliés à une caisse de maladie luxembourgeoise et poursuivant leurs études à l’étranger – que ce soit dans un pays de l’Union européenne ou hors UE – doivent adapter leurs démarches d’assurance maladie en fonction du pays de séjour.
L’affiliation à une caisse de maladie luxembourgeoise reste indispensable pour garantir la prise en charge des soins de santé, tant dans le pays d’études qu’au Luxembourg.
Cette affiliation peut être établie :
- en tant que coassuré (via un parent ou un conjoint assuré principal) ;
- à titre personnel.
Un séjour à l’étranger pour études est considéré par la Caisse nationale de santé (CNS) comme un séjour temporaire.
Modalités de prise en charge selon le pays
Les conditions de remboursement des soins varient selon le pays d’études. Il est recommandé de contacter l’institution de sécurité sociale du pays d’accueil dès que possible, afin de connaître le fonctionnement du système de santé local et les modalités de remboursement.
Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
Dans les pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse, les soins sont généralement pris en charge sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Cette carte gratuite atteste des droits à l’assurance maladie et permet d’accéder aux soins médicalement nécessaires lors d’un séjour temporaire en Europe, dans les mêmes conditions que les assurés du pays visité.
Étudiants au Luxembourg
Toute personne venant étudier au Luxembourg doit disposer d’une couverture d’assurance maladie pendant toute la durée des études.
L’affiliation dépend du lieu de résidence (Luxembourg ou étranger) et du pays d’origine.
Sans assurance préalable
Les étudiants âgés de plus de 18 ans, suivant des études ou une formation professionnelle non rémunérée au Luxembourg et ne disposant d’aucune couverture d’assurance maladie, ni à titre personnel ni comme coassuré (au Luxembourg ou à l’étranger), doivent s’affilier à la sécurité sociale luxembourgeoise.
Pour s’affilier, il suffit de remplir le formulaire « Demande d’affiliation à l’assurance maladie obligatoire pour l’étudiant » disponible auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et joindre :
- une copie de la carte d’identité (si aucun numéro d’identification national à 13 chiffres n’a encore été attribué) ;
- un certificat d’inscription délivré par l’établissement scolaire ou universitaire au Luxembourg.
Après traitement par le CCSS, l’étudiant reçoit :
- une lettre d’admission précisant la date de début de l’assurance et le montant mensuel de la cotisation ;
- une carte de sécurité sociale à présenter aux prestataires de soins (médecins, hôpitaux, pharmacies, etc.).
La carte doit être restituée à la fin des études.
Avec assurance préalable
Les étudiants résidant à l’étranger et disposant déjà d’une couverture maladie dans leur pays d’origine doivent accomplir des démarches spécifiques, variables selon le pays de résidence.
Pour savoir précisément quelles formalités effectuer, consultez le site de la Caisse nationale de santé (CNS), rubrique Étudiants.
Dernière modification le