Arrêt de travail
Au Luxembourg, le système de sécurité sociale repose sur des mécanismes de solidarité visant à assurer la continuité des revenus en cas d’incapacité de travail.
L’assurance maladie-maternité garantit notamment le versement de prestations en espèces, qui remplacent le salaire lorsqu’un assuré est temporairement dans l’impossibilité de travailler pour des raisons de santé, lors d’un congé d’accompagnement pour personne en fin de vie, ou pendant un congé de maternité.
Les prestations de maternité comprennent le congé de maternité légal avant et après la naissance, ainsi que les situations assimilées telles que la dispense de travail pour les femmes enceintes et le congé d'adoption. Un congé pour raisons familiales permet aux parents de soigner un enfant malade.
En cas de maladie, la prise en charge du revenu de remplacement est partagée entre l’employeur et la Caisse nationale de santé (CNS). L’employeur est tenu de verser le salaire jusqu’à la fin du mois au cours duquel le salarié atteint le 77ᵉ jour d’incapacité, calculé sur une période de référence de 18 mois consécutifs.
Au-delà de ces 77 jours, et jusqu’à un maximum de 78 semaines, la CNS prend le relais pour indemniser le salarié. Ce système de protection couvre tant les résidents que les frontaliers.
Il est important de noter que le salarié a l’obligation d’informer son employeur dès le premier jour de son absence et de fournir un certificat médical au plus tard le troisième jour. Ce certificat doit également être transmis à la CNS, afin que l’incapacité de travail soit reconnue et que l’indemnisation puisse être mise en œuvre conformément aux règles en vigueur.
Dernière modification le