Votre cœur. Écoutez-le et adoptez les bons réflexes !

A l'occasion de la Journée mondiale du cœur célébrée le 29 septembre, le ministère de la Santé et la Société luxembourgeoise de cardiologie a lancé une journée de sensibilisation le 30 septembre pour mieux faire connaître les facteurs de risques et les gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque.

Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 17,9 millions de décès sont imputables aux maladies cardiovasculaires chaque année, soit 32 % de la mortalité mondiale totale.

Au Luxembourg, en 2021, les maladies cardiovasculaires représentaient la première cause de mortalité chez les femmes (540 décès soit 25,3 % des décès féminins) et la deuxième chez les hommes (506 décès soit 22,9 % des décès masculins). Chez les personnes de 65 ans et plus, c’est la première cause de mortalité (938 décès soit 26,2 % des décès de ce groupe d’âge).

Chaque individu peut limiter les facteurs risques en optant pour des gestes simples.

Voici une liste (non exhaustive) de certains gestes quotidiens pour améliorer notre vie et notre santé cardiaque

  1. Cuisinez et mangez plus sainement
  2. Pratiquez 30 minutes d’activité physique par jour
  3. Consultez votre médecin pour évaluer l’intérêt de procéder à un dépistage de diabète et de cholestérol (des recommandations très complètes concernant la prévention et les risques cardiovasculaires ont été émises par le Conseil scientifique du domaine de la santé et peuvent être consultées sur le site Recommandations - Conseil Scientifique - Luxembourg (public.lu)
  4. Surveillez votre tension artérielle (une brochure à ce sujet a été éditée dernièrement par le Luxembourg Institute of Health et peut être consultée sur le site Internet de la Société luxembourgeoise de cardiologie)
  5. Arrêtez de fumer
  6. Relaxez-vous, et privilégiez autant que possible des moments de détente pour diminuer votre niveau de stress.

Dernière modification le