L'infarctus du myocarde: une urgence!

Conférence

Notre campagne débutera par une conférence qui se tiendra le 29 septembre de 18 à 20h, dans l’amphithéâtre du CHL. Elle s’intitulera : « L’infarctus : adoptez les bons réflexes ! »

Cette conférence fait suite à une dizaine de conférences déjà tenues en 2011, dans le cadre du cycle de conférence : « Le coeur dans tous ses états! ».

Outils d'information

Le matériel didactique élaboré à l’occasion de cette nouvelle campagne consistera en une affiche, une brochure trilingue (all-fra-port), et un DVD éducatif sur la maladie coronarienne souvent précurseur de l’infarctus, sa prévention, son diagnostic, et son traitement.

Infarctus du myocarde: une urgence!

L'infarctus du myocarde est une urgence, car il peut mettre votre vie en danger. En cas d'apparition des symptômes, n'hésitez pas à appeler le 112!

Les maladies de l'appareil circulatoire sont la première cause de mortalité au Luxembourg et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Elles sont à l'origine d'environ 40% des décès.

Au Luxembourg, en 2009, 3621 personnes sont décédées, dont 1323 de maladies de l'appareil circulatoire: cela représente 36,5% des décès, 34,7% chez les hommes, 38,3% chez les femmes. La moitié des infarctus du myocarde ont une issue fatale. Les 2/3 de ces décès arrivent avant l'entrée à l'hôpital.

Infarctus du myocarde : Signes d’alerte

  • L’infarctus du myocarde est une urgence vitale. Il est fondamental de savoir reconnaître les premiers signes d’alerte pour agir dans les plus brefs délais.
  • Une intervention rapide permet de confirmer le diagnostic, de débuter le plus tôt possible le traitement nécessaire et d’augmenter les chances de survie.
  • Lors de l’apparition d’un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous : appelez immédiatement le 112:
    • Une douleur plus ou moins intense dans la poitrine.
    • La douleur peut se propager dans le bras, les épaules, le dos, la mâchoire ou l’estomac.
    • La douleur peut être brève ou prolongée.
    • La douleur peut s’accompagner d’une fatigue soudaine et inhabituelle, de sueurs froides, de nausées, des vertiges ou des étourdissements.
    • Des difficultés à respirer peuvent survenir.

Si ces symptômes durent plus de 5 minutes, ils sont une réelle menace pour votre cœur.
Appelez sans attendre le 112.

N’ayez pas peur des fausses alertes

  • En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le 112 !
  • Plus la prise en charge est rapide après les premiers signes d’alerte, plus les chances de survie sont grandes.

Dernière modification le