Le cancer colorectal – Se faire dépister, c'est mettre toutes les chances de son côté
MARS BLEU : mois dédié à la prévention et dépistage du cancer colorectal
Le mois de mars, appelé « Mars Bleu », est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. En Europe, ce type de cancer est diagnostiqué chez environ 341 400 personnes par an et ce chiffre continue d’augmenter. Au Luxembourg, ce cancer représente la deuxième cause de décès par cancer, mais s’il est détecté tôt, il peut se guérir dans 9 cas sur 10. Le dépistage joue donc un rôle essentiel.
Afin de mieux lutter contre cette maladie, l'objectif est d'augmenter le taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal géré par le Centre de Coordination des Programmes de Dépistage des Cancers de la Direction de la santé.
A l’occasion du mois de Mars Bleu, une campagne de communication est mise en place par le ministère de la Santé afin d’inciter les personnes concernées à participer à ce programme de dépistage organisé :
- Des affiches seront ainsi exposées dans les pharmacies et les cabinets médicaux pour sensibiliser à ce sujet.
- Sur les réseaux sociaux du ministère de la Santé sera relayée une vidéo explicative sur les symptômes qui peuvent survenir quand on est atteint d’un cancer colorectal.
- Un Facebook Live est également prévu sur cette thématique pour le 15 mars 2023 à 17h00 avec Milene Silveira, Gestionnaire des programmes de dépistage des cancers à la Direction de la santé, et le Dr Elisabeth Letellier de l’Université du Luxembourg, afin d’informer et de répondre aux questions du public en direct.
- Enfin, une conférence en ligne (Lunchtalk) spécifiquement à destination des médecins sera organisée pour échanger avec eux et pour les aider à sensibiliser davantage leurs patients à la prévention et au dépistage de ce cancer.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur sante.lu/cancercolorectal
Dernière modification le