"Je suis donneur d'organes. Et vous?"
Le don d’organes, une question vitale !
De nombreuses personnes – hommes, femmes, enfants – sont atteintes de maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de traitements efficaces permettant de les guérir. Malgré d’importants progrès, tant au niveau de la médecine de transplantation qu’au niveau de la prévention de certaines maladies, le recours à des greffons humains reste dans de nombreuses situations le seul moyen de permettre la survie de ces patients. Cependant, la pénurie d’organes reste une triste réalité : faute de greffons, nombre d’entre eux ne pourront pas bénéficier d’une transplantation.
Ainsi, en 2018, environ 15.000 patients étaient inscrits sur la liste d’attente auprès d’Eurotransplant. Situé aux Pays-Bas, Eurotransplant assure la répartition et l’attribution des greffons pour la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.
Les résidents luxembourgeois : présumés donneurs !
Selon la loi de 1982 sur le prélèvement d’organes et de tissus humains, il y a une présomption de solidarité: on considère que chacun accepte de faire don de ses organes après sa mort, s'il n'a pas exprimé explicitement son refus.
Pourtant, en pratique, les professionnels de la santé confrontés à un cas de donneur potentiel, recueillent toujours le consentement des proches ou de la famille du défunt. Malheureusement de nombreux refus sont encore enregistrés de la part des familles.
C’est pourquoi le ministère de la Santé, en collaboration avec Luxembourg-Transplant, met à la disposition du public un dépliant d’informations sur le sujet, ainsi que le « Passeport de Vie », petite carte, sur laquelle son détenteur peut exprimer sa décision au sujet du don d’organes.
Le témoignage de sa décision facilitera le travail des équipes médicales, sachant que la procédure de transplantation est une course contre la montre. Il soulagera les proches d’une lourde charge émotionnelle dans une situation difficile et souvent inattendue.
Vous désirez devenir donneur d'organes?
- La carte et le dépliant peuvent être commandés gratuitement par téléphone (tél.: 247-85569) ou être téléchargés sur le portail santé: www.dondorganes.lu
Campagnes
-
"Je suis donneur d'organes. Et vous?"
Passeport de vie : Adoptez-le Pour sauver notre vie, ou celle de nos enfants, chacun de nous peut avoir un jour besoin d'une greffe d'organe. Chaque année, beaucoup de personnes décèdent faute de transplantation. Ce terrible constat montre...
-
Don d'organes - Il y a une vie après la mort!
Informez-vous. Réfléchissez au don d'organes. Parlez-en à votre famille et votre entourage. Don d'organes - don de vie A Luxembourg, comme partout ailleurs, le nombre d'organes disponibles ne suffit pas pour répondre aux besoins des malades en...
Dernière modification le