COVID-19

Mon test à la COVID-19 est revenu positif, y a-t-il des mesures sanitaires spécifiques que je dois respecter ?

Si vous êtes atteint(e) d’une infection à la COVID-19, c’est possible que vous puissiezz transmettre le virus à d’autres personnes. Le risque de transmettre l’infection dure jusqu’à 10 jours.   

La Direction de la santé recommande, pendant cette période de 10 jours suivant le début de l’infection:

  • D’éviter les contacts avec des personnes vulnérables
  • De limiter vos contacts (évitez les fêtes et les rassemblements)
  • De porter un masque pendant cette période, si possible de type FFP2

Si vous avez une/des personnes vulnérables dans votre ménage, nous vous recommandons de porter un masque lors du contact. Pour protéger d’autres personnes, nous vous recommandons de porter le masque dans les lieux publics, dans les transports publics, sur le lieu de travail et tous les autres endroits où vous pouvez potentiellement rencontrer des personnes vulnérables.

La plupart des mesures liées à la crise sanitaire ont été levées au Luxembourg. Les espaces publics peuvent être fréquentés sans fournir de preuve de vaccination complète, de rétablissement après la COVID-19 ou d’un résultat de test négatif.

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les lieux publics.

L’isolement obligatoire a été supprimé le 1 avril 2023.

 

Mon test à la COVID-19 est revenu positif, puis-je continuer à travailler à partir de mon bureau ou dois-je rester en isolement ?

L’isolement obligatoire a été supprimé le 1 avril 2023. Néanmoins, en cas de test positif, il reste vivement recommandé de privilégier le télétravail.

Si vous ne pouvez pas faire du télétravail, le respect des règles d'hygiène et des gestes barrières est fortement recommandé :

  1. port d’un masque,
  2. le lavage des mains régulièrement,
  3. le nettoyage des surfaces et
  4. l'aération des locaux.

Mon test à la COVID-19 est revenu positif, faut-il déclarer ma maladie aux autorités ou à mon médecin ?

Si vous êtes atteint(e) d’une infection à la COVID-19, vous n’êtes plus obligé(e) de le déclarer ni aux autorités ni à votre médecin.

Que faire si j'ai été en contact avec une personne testée positive ?

Vous pouvez être infecté.e et donc devenir positif au test COVID-19, même sans avoir de symptômes. Le risque d’être infecté est maximal pendant les quelques jours qui suivent votre contact et diminue fortement après 7 jours.

Nous recommandons pendant 7 jours après le contact potentiellement infectant :

  • d’éviter les contacts avec des personnes vulnérables
  • de limiter vos contacts (évitez les fêtes et les rassemblements)
  • de porter un masque pendant cette période, si possible de type FFP2
  • de vous autotester régulièrement. Nous vous recommandons de réaliser un autotest antigénique rapide pendant 5 jours après le dernier contact à haut risque, si vous avez des symptômes ou non.

Si votre autotest est positif, vous pouvez vérifier votre autotest par test PCR au laboratoire.

Où un enfant de 2 à 6 ans peut-il être testé ?

Pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, veuillez contacter et prendre un rendez-vous dans un des laboratoires ci-dessous, pour faire un test PCR :

  • Laboratoires Bionext
  • Laboratoires Ketterthill
  • Laboratoires Réunis

Est-ce que je dois me faire vacciner ?

Depuis l’automne 2023, la vaccination contre la COVID-19 est recommandée pour les personnes à risque de forme grave de la maladie, en particulier :

  • Les personnes de 65 et plus
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes à risque de forme grave quel que soit leur âge, ainsi que leur entourage et les personnes avec lesquelles elles ont des contacts réguliers
    • Les personnes obèses (BMI >30)
    • Les patients diabétiques sous traitement
    • Les personnes ayant une pathologie cardiovasculaire sévère
    • Une maladie pulmonaire chronique
    • Une maladie hépatique chronique
    • Une maladie rénale chronique
    • Un cancer ou une hémopathie
    • Une immunodépression liée à une maladie ou à un traitement
  • Les personnels de santé

Toute personne désirant être vaccinée même si elle ne fait pas partie des groupes à risque peut se faire vacciner.

Où puis-je me faire vacciner ?

Vous pouvez vous faire vacciner en cabinet médical ou en pharmacie d’officine.

En cabinet médical

Toute personne âgée de 6 mois et plus est éligible à la vaccination. Il est possible de prendre rendez-vous pour la vaccination COVID-19 dans les cabinets des médecins généralistes et pédiatres participants. La vaccination des jeunes patients de 6 mois à 4 ans se fait uniquement chez les pédiatres.

En pharmacie

Vous pouvez vous faire vacciner en pharmacie. Toute personne âgée de 16 ans et plus peut prendre rendez-vous pour la vaccination COVID-19 dans les différentes pharmacies participantes.  

Où les enfants peuvent-ils se faire vacciner ?

La vaccination contre la COVID-19 est recommandée pour les enfants présentant des facteurs de risque sévères.

Seuls les pédiatres possèdent des doses pédiatriques pour enfants. Vous devez pour cela prendre rendez-vous avec le pédiatre concerné. Les pharmacies ne possèdent pas de doses pédiatriques. Les pédiatres dans les hôpitaux ne vaccinent pas.

Si mon enfant a été testé positif, puis-je bénéficier du congé pour raisons familiales (CPRF) ?

L’isolement a été supprimé depuis le 1er avril 2023. En cas d’infection chez votre enfant et besoin d’une ordonnance d’arrêt de maladie veuillez-vous adresser à votre médecin traitant.

J’ai été vacciné à l’étranger. Est-ce que mon certificat CovidCheck est reconnu ?

Pour les vaccinations effectuées depuis le 1er juillet 2024 inclus, les certificats délivrés ne sont plus des certificats CovidCheck. Il ne s’agit donc plus de certificats numériques européens. Par conséquent, ils ne peuvent pas être scannés avec l’application mobile CovidCheck. Ils contiennent toutefois un code QR GouvCheck. Ce code QR permet de vérifier l’authenticité du certificat émis par la Direction de la santé du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.           

La vaccination contre la COVID-19 peut-elle entraîner des effets secondaires ?

Comme pour tout vaccin, et d’ailleurs aussi comme pour tout médicament, le risque zéro n’existe pas. On ne peut jamais exclure l’apparition d’effets indésirables. Si des effets indésirables apparaissent, ils sont la plupart du temps bénins et/ou de courte durée. Le risque d’effets indésirables graves est relativement faible.

Parmi les effets indésirables bénins possibles, on peut citer des réactions au point d’injection (p.ex. rougeur) ou des syndromes pseudo-grippaux tels que douleurs musculaires, maux de tête ou encore fièvre. Ces réactions sont des effets indésirables connus de manière générale pour tout type de vaccin et pour les vaccins COVID-19 en particulier. Ces réactions sont tout à fait normales et indiquent une activation du système immunitaire. Elles disparaissent en règle générale au bout de quelques jours.

Le risque d’effets indésirables plus graves n’est pas exclu, comme pour tout vaccin. Il reste cependant relativement faible et le rapport entre risques et bénéfices est largement favorable à la vaccination. Parmi les effets indésirables plus graves qui peuvent survenir, on peut citer des réactions allergiques sévères ou des troubles du rythme cardiaque.

A noter que seuls les vaccins dont l’efficacité, la qualité et la sécurité auront été suffisamment démontrées sont approuvés. C’est la raison pour laquelle les essais cliniques jouent un rôle aussi important. Lors de ces essais, les vaccins sont testés en plusieurs phases sur de grands groupes de personnes pouvant comporter en phase finale des dizaines de milliers de personnes. Pour un vaccin COVID-19, le nombre de personnes auprès duquel le vaccin a été testés est beaucoup plus important que pour la plupart des autres vaccins, se situant entre 30.000 et 60.000 personnes.

A noter encore qu’un système de surveillance européen spécial a été mis en place dans le cadre des vaccins contre le coronavirus, afin de pouvoir intervenir rapidement si des problèmes devaient néanmoins se présenter.

Pour plus d’information sur les effets indésirables liés à chaque vaccin, veuillez consulter la version à jour du résume de caractéristiques du produit (RCP) ou de la notice de chaque vaccin.

Dernière modification le