Gesondheetsdësch

Objectifs

En route vers le Plan national Santé

En vue d'élaborer le Plan national Santé (jusqu'en 2023) le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a rassemblé les acteurs clés du système de santé luxembourgeois dans le cadre du «Gesondheetsdësch». Ces acteurs ont formé 6 groupes thématiques et se sont réunis afin d'identifier ensemble les défis du système, d'analyser divers scénarios possibles et de proposer des mesures prioritaires.

Le Plan national santé peut être consulté ici .

Les trois phases du «Gesondheetsdësch»

  1. Analyse de la situation actuelle
    Dans un premier temps, il s'agit de comprendre la situation actuelle du système de santé luxembourgeois, ses défis et atouts.

  2. Scénarios possibles pour le futur
    Dans un deuxième temps, il s'agira d'identifier les leviers pour faire face aux défis. Grâce à l'analyse de scénarios, les leviers seront évalués et priorisés.

  3. Propositions de mesures
    Finalement, il s'agira de proposer diverses mesures à mettre en place. Celles-ci seront basées sur les recherches et discussions menées auparavant et regrouperont l'ensemble des travaux effectués.

Organisation

Pour veiller à ce que la coordination des différents groupes de travail du Gesondheetsdësch soit optimale, une gouvernance composée d’un comité de pilotage et d’une équipe projet a été mise en place. La mission principale de cette structure est de garantir que les discussions engagées dans le cadre du Gesondheetsdësch aboutissent à des propositions qui serviront de base à l’élaboration du Plan national Santé.

Dernière modification le