Grippe saisonnière

Vaccination contre la grippe

Cet hiver, un plus grand nombre de personnes sont susceptibles de contracter la grippe, car moins de personnes auront acquis une immunité naturelle contre cette maladie pendant la pandémie de COVID-19. C’est pour cette raison que la Direction de la santé vous informe qu’il est important de recommander à vos patients, et particulièrement les personnes à risque, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Qui est concerné ?

Tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe, et les catégories pour lesquels le vaccin est particulièrement recommandé sont :

  • Les personnes à risque de maladie grave : les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, celles souffrant d'une maladie chronique ou ayant un système immunitaire affaibli, ainsi que les patients VIH positifs.
  • Les personnes en contact régulier avec celles présentant un risque de maladie grave : l’entourage proche ainsi que les professionnels en contact avec ces personnes, comme le personnel hospitalier, des maisons de retraite, maisons de soins, crèches et ceux pratiquant des soins à domicile

Le déroulement de la vaccination

La vaccination devrait avoir lieu avant le début de la saison grippale, de préférence entre mi-octobre et mi-novembre. Il faut environ 14 jours pour que la couverture vaccinale soit efficace, et elle le reste ensuite pour une durée de quatre à six mois.

Pour les enfants de moins de 9 ans, deux doses sont recommandées à un mois d’intervalle.

Vous pouvez informer également vos patients que le vaccin contre la grippe est proposé gratuitement à toute personne à risque ou qui ont plus de 65 ans. La liste complète est à consulter sur sante.lu/grippe.

La vaccination est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux protéines de l’œuf.

Dernière modification le