Tuberculose

 

  • 2023/06 - Recommandation (Pdf, 1013 Ko) concernant la prise en charge de l’infection tuberculeuse latente (ITL). Mise à jour juin 2023

  • 2017/01 - Stratégie nationale (Pdf, 595 Ko) concernant l’attitude thérapeutique face à une suspicion de tuberculose latente (tbl) auprès des migrants sur le territoire national

    Le Luxembourg se retrouve face à un nombre important de migrants, dont surtout des demandeurs de protection internationale (dpi) entrant sur le territoire national pour y rester plusieurs mois ou, le plus souvent, plusieurs années. Lors de leur entrée sur le territoire national ces personnes doivent se soumettre à un contrôle sanitaire, dont la recherche de tuberculose. Vu que ces personnes peuvent venir de pays à forte endémicité de tuberculose et vu qu’elles ont passé une certaine période en conditions sanitaires très précaires lors de leur passage et lors de leurs séjours dans des camps de réfugiés, elles sont à considérer comme des personnes à risque par rapport à la tuberculose. Dans ce contexte le groupe de travail propose une stratégie nationale concernant l’attitude thérapeutique à adopter dans les cas où une tuberculose active a pu être exclue mais où les examens de dépistage font suspecter un contact avec le bacille de la tuberculose.

  • 2011/06 - Recommandation (Pdf, 200 Ko) en matière de diagnostic de l'infection tuberculeuse latente par les tests de détection de la production d'interféron gamma (Interferon-Y release assays ou IGRAs)

    Le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (anciennement Conseil Supérieur d'Hygiène) rappelle que le but des tests IGRAs est de déceler des infections tuberculeuses latentes et de les traiter pour éviter l'évolution vers une tuberculose active contagieuse. Le Conseil rappelle également les recommandations concernant le test Quantiferon GiT de Cellestis pour qui les études sont les plus nombreuses.

  • 1996/01 - Recommandations (Pdf, 302 Ko) en matière de tests tuberculiniques

    Afin d'éviter toute confusion et dans un but d'uniformisation, le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (anciennement Conseil Supérieur d'Hygiène) recommande d'utiliser la tuberculine de référence PPD-RT du Statens Seruminstitut de Copenhague, utilisé à la dose de 2 unités. Quant aux utilisateurs occasionnels, il est recommandé d'utiliser la tuberculine Berna 3 U.I., mais de n'injecter que 0.07ml pour arriver à l'équivalent de 2 unités PPD-RT 23 Copenhague. En plus de ces recommandations, cette lettre circulaire contient également les informations suivantes: le choix du test, le matériel, l'exécution du test, sa lecture et son interprétation.

  • 2002/01 - Recommandations (Pdf, 73 Ko) en matière de traitement de l’infection tuberculeuse latente

    Afin d'éliminer la tuberculose, le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (anciennement Conseil Supérieur d'Hygiène) donne des recommandations sur les individus qui doivent être testés, ceux qui doivent être traités, ainsi que des recommandations concernant le schéma de traitement. En plus de ces recommandations, cette lettre circulaire contient également les informations suivantes: la terminologie, le diagnostic de l'infection tuberculeuse latente, le dépistage cible, le traitement de l'infection tuberculeuse latente ainsi que les considérations spécifiques.

Dernière modification le