Méningite et infections invasives à méningocoques

Les vaccins ne seront mis à disposition gratuitement qu’à partir du 1e janvier 2024 date à laquelle ils pourront être commandés auprès de la Direction de Santé

  • 2018/11 - Avis (Pdf, 488 Ko) relatif à la vaccination contre le méningocoque du groupe B

    En 2018, le CSMI a décidé de ne pas recommander la vaccination généralisée contre le méningocoque du groupe B et a précisé les groupes à risque et le schéma vaccinal applicable en cas de vaccination.

  • 2018/05 - Vaccination contre le méningocoque de groupe C (Pdf, 172 Ko) : mise à jour des recommandations du Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI)

    En sa séance du 7 Mai 2018, le CSMI a décidé de recommander, l'introduction d'une deuxième dose de vaccination contre le méningocoque de groupe C (MenC) à l'adolescence afin de garantir une protection adéquate contre le MenC chez les adolescents et les jeunes adultes et de diminuer son rique de transmission dans la population générale.

  • 2016/04 - Avis (Pdf, 228 Ko) relatif à la vaccination contre le méningocoque du groupe B

    En sa séance du 19 avril 2016, le CSMI a décidé de ne pas recommander, pour le moment, la vaccination généralisée contre le méningocoque du groupe B.

  • 2015/03 - Prophylaxie post-expositionnelle (Pdf, 479 Ko) en présence d’un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (Neisseria meningitis)

    Le présent communiqué explique les mesures de prophylaxie à mettre en oeuvre autour d’un cas d’infection invasive à méningocoque. Il s’agit essentiellement de chimio-prophylaxie moyennant des antibiotiques et de vaccination, dans certaines situations.

  • 2006/06 - Recommandations (Pdf, 350 Ko) pour la vaccination contre le méningocoque C

    En raison de l'augmentation des infections à méningocoques du groupe C, le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (anciennement Conseil Supérieur d'Hygiène) recommande une vaccination chez tous les enfants et les adolescents de 1 an à 19 ans accomplis. Toutefois, il n'est pas recommandé de vacciner systématiquement les nourrissons de moins de 12 mois. En plus de ces recommandations, ce document contient également les informations suivantes: l'étendue du problème, la chimioprophylaxie, le vaccin et son efficacité, ses effets secondaires et son schéma d'administration.

Dernière modification le