Projet eSanté-LABO
Partage et échange de comptes-rendus d'analyses de laboratoireAu début 2010 a été mis en route le projet eSanté–LABO. Le projet vise à permettre une amélioration de la prise en charge du patient, en rendant les résultats des analyses laboratoires déjà effectués plus facilement disponibles, et une réduction d’examens éventuellement redondants. Le projet est donc inséré dans la démarche et les objectifs du programme eSanté luxembourgeois.
Techniquement, le projet cherche à faire évaluer l'application LABO existante afin de répondre à de nouveaux besoins souhaités par les utilisateurs, tout en couvrant les besoins actuels. Ces évolutions visent principalement l’intégration du service d'échange des comptes-rendus de biologie dans la future plateforme nationale eSanté et d'ajouter les fonctionnalités de partage de compte-rendus et de travailler davantage sur la normalisation:
- Création d’un historique des examens par patient dans le cadre du futur dossier santé patient partagé;
- Utilisation d’un référentiel commun pour exprimer les résultats des comptes-rendus, basée sur la codification internationale reconnue LOINC;
- Modernisation du service d'échange de comptes-rendus entre laboratoires et prescripteurs;
- Participation de tous les laboratoires à l’alimentation de l’historique.
L’application comprendra, à côté du fonctionnement actuel de la mise à disposition des données cryptées des résultats des analyses au profit du prescripteur et d’autres destinataires médecins connus au moment de la prescription, un historique sécurisé des résultats, accessibles en principe à tous les médecins. L’accès à l’historique sera cependant soumis au consentement du patient, dont le détail reste à définir dans le cadre du dossier santé patient partagé.
Une normalisation des résultats sur les comptes-rendus sera recherchée dans la mesure du possible à l'aide de la nomenclature internationale LOINC et HL7, afin de normaliser les terminologies et conventions utilisées pour exprimer les résulter et pour rendre comparable progressivement les résultats d'analyses de sources différentes pour des analyses temporelles.
Dernière modification le