Projet "Carnet radiologique" (eSanté - CARA)
Suite à un projet pilote préalable ayant démontré la faisabilité technique de l'échange de données à partir des systèmes RIS-PACS et la réalisation d'un catalogue structuré des actes effectués, le Ministère de la Santé a décidé en automne 2008 le lancement de la deuxième phase du projet "carnet radiologique", appelé également eSanté-CARA en raison de l'insertion dans le programme eSanté national.
Objectifs du projet
Le nombre d’examens radiologiques réalisé au Luxembourg est important. Certains examens sont renouvelés car le médecin n'est pas informé que ces examens ont déjà été effectués et n'a pas d'accès aux résultats. De ce fait, les patients ont un risque accru de surexposition aux rayonnements. Un des objectifs fondamentaux du carnet radiologique est de limiter l’irradiation de la population et de rassembler les données relatives aux examens radiologiques pratiqués à des fins statistiques pour évaluer cette irradiation de la population et les besoins en imagerie médicale (en vue notamment de la planification des équipements lourds).
Les résultats du projet permettront également d’améliorer la prise en charge clinique des patients en mettant à la disposition des prescripteurs ou d'un autre médecin habilité l’historique radiologique du patient. Cet historique est un élément du dossier patient, qui permet, avec le consentement du patient, l’accès, l’utilisation et le partage de renseignements médicaux personnels. Une réduction des coûts de la santé par une diminution de la redondance des actes radiologiques est attendue.
Le projet vise ultérieurement, à partir de l’historique des examens, un accès en ligne aux images radiologiques qui ont été à la base du diagnostic, images illustrant au mieux la pathologie diagnostiquée dans un premier temps et images significatives pour relecture éventuelle dans un second temps.
Périmètre du projet
Le projet prévoit:
- un service de partage des comptes-rendus d'imagerie entre professionnels de santé habilités au travers le futur dossier santé patient partagé,
- un service d'échange des comptes-rendus d'imagerie entre service d'imagerie et le prescripteur,
- une certaine normalisation de la terminologie utilisée au travers d'un catalogue pivot décrivant certains éléments de base de l'examen effectué,
- une structuration et standardisation progressive du compte-rendu de l’examen radiologique,
- une définition et une approche pour la sélection des images illustratives du diagnostic,
- une définition des images significatives permettant une seconde lecture,
- une définition du contenu de l'ordonnance d’imagerie médicale en vue d'une implémentation électronique.
Dernière modification le