eSanté-Historique
"eSanté" ou "santé en ligne", désigne l'utilisation d’outils et de solutions basées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur de la santé, pour faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical ainsi que la gestion de la santé et du mode de vie. Il s'agit d’outils et de solutions destinés tant aux autorités sanitaires qu’aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux patients et citoyens tels que, par exemple, les réseaux d'information médicale, les dossiers médicaux électroniques, les services de télémédecine ou les portails sur la santé.
De nombreux pays à travers le monde se sont lancés dans des programmes ambitieux de grande envergure visant à améliorer la qualité et l'efficience des soins de santé à l’aide des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
La Commission européenne encourage les investissements dans les TIC dans le secteur de la santé. A cet effet, elle a adopté en 2004 une recommandation demandant à chaque État membre de se doter d'une feuille de route en matière de eSanté. En 2007, la Commission a lancé un projet européen visant à favoriser l'échange d'un résumé des données essentielles de santé du patient et de prescriptions électroniques entre États membres de l'UE (projet epSOS). Ce projet pilote à grande échelle sur la santé en ligne est accompagné par les autorités européennes et ses résultats sont diffusés par l'intermédiaire du réseau CALLIOPE, auquel le Luxembourg s’est associé.
Fin 2006, le Conseil de Gouvernement Luxembourgeois a adopté le plan d'action eSanté national. Les objectifs poursuivis par ce plan sont notamment un meilleur échange ou partage de données santé entre professionnels de santé pour améliorer la qualité et la performance des soins de santé et pour mieux maîtriser l'évolution des dépenses de santé, notamment en évitant les examens et analyses redondants. En effet, il devient aujourd'hui de plus en plus fréquent qu'un patient soit pris en charge par plusieurs professionnels de santé. Les prises en charge peuvent se faire à l’hôpital, mais aussi en ambulatoire ou à domicile, nécessitant des transmissions d'information entre professionnels pour garantir une coordination et une qualité des soins.
Le plan d'action vise aussi une responsabilisation accrue des citoyens pour la gestion de leur capital santé en les impliquant mieux dans leurs soins grâce à des informations pertinentes pour la gestion de la santé personnelle.
Les applications prévues dans le plan d’action eSanté national seront réalisées progressivement dans le cadre d'un programme pluriannuel sur base d'une plateforme télématique commune tout en assurant un suivi des projets et un contrôle qualité adéquat sous la direction du Ministère de la Santé.
Pour réaliser cette plate-forme télématique commune et envisager les premières applications, une étude de faisabilité a été démarrée en 2008.
Le Ministère de la Santé avait demandé au CR Santec de réaliser une étude de besoins et de faisabilité technique sur la création de cette plateforme.
Ce premier travail a été complété par une seconde étude réalisée par PricewaterhouseCoopers sur le volet organisationnel et financier de la future plateforme eSanté.
Le Ministre de la Santé luxembourgeois avait demandé à cette société de conseils d'évaluer les coûts, les bénéfices et les enjeux organisationnels de la création d'une telle plateforme.
L’étude de PricewaterhouseCoopers, qui comprend d'une part une analyse comparative des services eSanté existants dans différents pays et d'autre part une transposition de ces résultats au contexte luxembourgeois, est disponible dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.
Actions réalisées
Depuis le lancement du programme national eSanté, un certain nombre de projets ont été mis en place:
- création du réseau HealthNet permettant un échange d’informations dans un réseau spécifiquement dédié aux professionnels et institutions de santé,
- un échange des résultats d’analyses de laboratoire entre le médecin prescripteur et le laboratoire (eSanté-LABO),
- un développement d’un prototype de carnet radiologique électronique (eSanté-CARA) permettant de tracer l’ensemble des examens d’imagerie médicale du patient,
- le développement et mise en ligne d’un Portail Santé,
- la digitalisation du Programme Mammographie permettant au centre de référence d’assurer une double lecture des images dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein,
- la mise en place d’un projet pilote LuHF: homemonitoring de patients avec insuffisance cardiaque
- la mise en place de l’Agence eSanté G.I.E., l’agence nationale chargée de la mise en place d’une plateforme de partage et d’échange de données de santé, comprenant le Dossier de Soins Partagé et d’une stratégie nationale d’interopérabilité des systèmes d’information de santé.
Conclusion
eSanté demeure aujourd'hui un vaste chantier qui s’étalera sur plusieurs années. Il engendre des investissements, un partenariat entre les différents acteurs, une mutualisation de ressources, ainsi que des choix techniques s’imposant à tous. De nombreux défis sont à relever à la fois d’un point de vue organisationnel et d’un point de vue technique, pour mettre ces nouveaux outils au service de la qualité de nos services de santé, tout en garantissant la protection des données à caractère individuel. Dans cette entreprise, le patient doit rester au centre des efforts et peu à peu devenir un partenaire incontournable des soins de santé.
Conférences
-
Journée d'information eSanté et workshops
Journée d'information eSanté - 29 juin 2011 Vers une plateforme nationale eSanté : présentation générale par René KRIPPES (Ministère de la Santé) Technical and Functional Components behind the eSanté Platform par le Dr Stefan BENZSCHAWEL (CRP Henri Tudor) Case study: How the Hospitals are integrating into...
-
Journée d'information eSanté
Introduction par Paul SCHMIT (Président du Conseil de gérance de l'Agence eSanté) Introduction générale par Mike SCHWEBAG (Ministère de la Santé) Bilan des premiers projets Etat des lieux des premiers projets (Partie I.a) par René KRIPPES (Ministère de la Santé) Etat des...
Dernière modification le