L’Agence eSanté G.I.E.
Rôle de l’Agence eSanté
L’Agence eSanté est l’agence nationale chargée de faciliter le partage et l’échange électronique sécurisé de données de santé du patient entre les professionnels de santé intervenant dans son parcours de santé. Son rôle est d’assurer une meilleure utilisation des informations dans le secteur de la santé et le secteur médico-social, afin d’optimiser le suivi et la prise en charge coordonnée du patient.
Le rôle de l'Agence eSanté répond à 6 enjeux principaux :
- faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical du patient;
- contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé au profit du patient;
- constituer un levier d’efficience à travers un meilleur flux de l’information sur l’état de santé du patient;
- améliorer la gestion des services de santé et le pilotage national du système de soins de santé, notamment à travers une meilleure disponibilité de données standardisées;
- aider à maîtriser l'évolution des dépenses de santé, notamment en aidant à limiter les examens et analyses redondants;
- s’adapter à la réglementation européenne en matière de soins transfrontaliers.
Services eSanté
Pour contribuer à la réalisation de ces enjeux, l’Agence eSanté a mis en place une plateforme nationale de partage et d’échange de données de santé, à laquelle viennent se connecter les logiciels et systèmes d’information utilisés par les divers acteurs de la santé. Au travers de cette plateforme elle offre plusieurs services de santé numérique. Certains de ces services sont uniquement accessibles aux professionnels de santé, d’autres s’adressent également au patient.
Deux services s’adressent tant au patient qu’au professionnel de santé : le Dossier de Soins Partagé (DSP) et le Carnet de Vaccination Électronique (CVE).
- Le Dossier de Soins Partagé (DSP) est le dossier de santé électronique personnel et sécurisé du patient qui regroupe en un endroit l’essentiel de ses données de santé, tel que par exemple les résultats d'examens biologiques et radiologiques, ou les lettres de sortie d’hôpital. Il donne aux professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins du patient une vue d’ensemble sur l’historique de la santé.
- Le Carnet de Vaccination Electronique (CVE) centralise les données de vaccination et facilite le suivi personnalisé du statut vaccinal du patient grâce à un système d’aide à la décision basé sur les recommandations actualisées du Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI). Le système de notification intégré dans cet outil informe le patient lorsqu’il est nécessaire de faire un rappel de vaccination.
L’Agence eSanté vous accompagne dans la digitalisation
Pour faciliter l’adoption des services eSanté et leur intégration dans la pratique médicale, l’Agence eSanté organise régulièrement des séances d’information pour les médecins à travers le pays, ainsi que des séances «Pack Premiers Pas eSanté» ciblées aux médecins nouvellement établis au Luxembourg. Ces initiatives seront étendues à tous les professionnels du pays au fur et à mesure de l’étoffement de l’offre de services.
Consultez le calendrier des événements de l’Agence pour connaître les dates des prochaines sessions et vous inscrire.
Gouvernance de l’Agence eSanté
L’Agence eSanté est un Groupement d’Intérêt Economique regroupant en son sein les acteurs de la santé suivants :
- l’Etat représenté par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale,
- la Caisse nationale de santé,
- le Centre commun de la sécurité sociale,
- l'Association des Médecins et Médecins-Dentistes,
- la Fédération des hôpitaux luxembourgeois,
- le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois,
- la Fédération Luxembourgeoise des Laboratoires d’Analyses Médicales (FLLAM),
- la Confédération des Organismes Prestataires d'Aides et de Soins (COPAS)
- et la Patiente Vertriedung.
Chacun de ces membres a désigné un ou plusieurs représentant(s) siégeant dans le Conseil de gérance de l’Agence eSanté, qui se réunit mensuellement.
La gestion journalière est assurée par une équipe dynamique et pluridisciplinaire (médecin, infirmière, pharmacien, informaticien, juriste, gestionnaire de projets, administratif, ...) résolument tournée vers le patient, la continuité des soins et l’accompagnement des professionnels de santé luxembourgeois avec lesquels elle entretient une relation forte et continue.
Dernière modification le