Alcool - Plan d’Action Luxembourgeois contre le Mésusage de l’Alcool (PALMA)
Le Plan d’Action Luxembourgeois contre le Mésusage de l’Alcool (PALMA) est la résultante d’une démarche initiée depuis plusieurs années au Luxembourg pour affronter le problème de santé publique majeur que constitue la consommation nocive d’alcool.
En effet, identifié comme risque de santé publique majeur qui affecte à la santé durant toute l’existence, du stade embryonnaire à la vieillesse, l’alcool a non seulement un impact considérable sur la santé des individus, mais également sur la société dans son ensemble. En effet, l’alcool est à l’origine, respectivement le corollaire d’au moins 60 affections médicales et sa consommation s’accompagne d’un risque accru de blessures, de violences ou d’accidents. Son usage est par ailleurs corrélé à une diminution de l’efficacité économique et à l’émergence de désordres urbains et sociaux tels que l’absentéisme, la baisse de la productivité, la baisse de la performance ou encore l’augmentation de la criminalité.
Le Plan d’Action Luxembourgeois contre le Mésusage de l’Alcool (PALMA) s’inscrit dans une triple dynamique :
- Une dynamique internationale, sous-tendue par le plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool 2012-2020 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce plan identifie dix domaines, incontournables à la mise en place d’une politique nationale coordonnée de réduction des dommages liés à l’alcool et invite les 53 États membres à prendre des mesures politiques adaptées à leur pays.
- Une dynamique européenne, sous-tendue en 2015 sous la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européen dans le cadre de sa stratégie visant à réduire les méfaits de l’alcool.
- Une dynamique nationale, tenant d’une part à une volonté politique visant à protéger la santé des citoyens, et d’autre part au premier Plan National Cancer qui prévoit la réduction de la consommation excessive d’alcool, deuxième facteur de risque de cancer.
Objectifs du PALMA
Les principaux objectifs du PALMA consistent à :
- réduire le mésusage de l’alcool et ses méfaits au Luxembourg,
- créer des environnements favorables permettant à la population d’adopter des comportements sains et raisonnables face à la consommation d’alcool à tout âge de la vie, en protégeant plus particulièrement les jeunes,
- organiser une prise en charge coordonnée thérapeutique et réhabilitative des personnes ayant un mésusage de l’alcool tout en apportant du soutien aux proches.
Les effets attendus du PALMA à moyen et long termes consistent à :
- diminuer la morbidité et la mortalité liées à l’alcool,
- diminuer les impacts sociétaux liés au mésusage d’alcool,
- développer une co-responsabilité de l’autorité publique et de la société civile pour prévenir le mésusage de l’alcool.
Mesures et actions du PALMA
Le PALMA est organisé autour de six axes, déclinés en différentes mesures et actions dans le but d'assurer une démarche holistique:
- La gouvernance de la réduction des dommages liés à l'alcool vise à promouvoir des comportements sains et raisonnables de consommation d'alcool et de façon général la prévention, en partenariat avec les acteurs concernés ; de plus il s’agit d'adapter le cadre législatif règlementant la mise sur le marché de l'alcool.
- La promotion de la santé et la prévention du mésusage d'alcool mettent un accent fort sur la sensibilisation tant de la population générale que de populations spécifiques (femmes enceintes, jeunes, milieu du travail, etc.) et sur la promotion de la responsabilité partagée et communautaire face au mésusage de l'alcool (sensibilisation des professionnels de la santé et du personnel en milieu socio-éducatif).
- Le dépistage précoce du mésusage de l'alcool accompagné d’une intervention brève et d’une offre de support pour orienter la personne présentant un mésusage d’alcool.
- L'amélioration du parcours de soins: de la prise en charge thérapeutique à la réhabilitation et à la réduction des risques, vise à renforcer et optimiser d'une part l'offre de soins et d'autre part l'offre d'hébergements de soins. Par ailleurs, cet axe prévoit le développement d'offres de soutien et d'accompagnement au profit des proches.
- La formation des professionnels vise à développer les connaissances et compétences des professionnels en matière de mésusage de l'alcool.
- La recherche vise à contribuer au développement de la connaissance sur le mésusage de l'alcool au Luxembourg par la réalisation de projets de recherche.
Plan d'action national "PALMA" 2020-2024
Dernière modification le