Antibiotiques - Plan National Antibiotiques (PNA) 2018-2022 (prolongé jusqu’en 2024)

Objectif général

Le PNA a pour objectif général de réduire l’émergence, le développement et la transmission des résistances aux antibiotiques au Luxembourg avec une approche One Health.

Objectifs stratégiques

Plusieurs axes stratégiques ont été développés afin de répondre à l’objectif général du plan.

Axe gouvernance

Mise en place d'un mécanisme de gouvernance pérenne.

Axes prévention, éducation et communication

Amélioration de la prise de conscience, de la compréhension de l’antibiorésistance de la population générale et des professionnels de santé à travers une communication et une éducation adaptées.

Axes traitement et diagnostic

Promotion du bon usage des antibiotiques en santé humaine et animale.

Axe surveillance

Mise en place d'un système national de surveillance des antibiotiques (consommation d’antibiotiques, présence d’antibiotiques, de résidus d’antibiotiques et de bactéries résistantes et antibiorésistance) et renforcement de la surveillance des infections associées aux soins.

Axe recherche

Elaboration d'une stratégie nationale de recherche sur l’antibiorésistance.

Approche "One-Health" dans la lutte contre les résistances aux antibiotiques

Puisque les humains et les animaux constituent des réservoirs de résistance qui se chevauchent, le gouvernement luxembourgeois a plaidé pour une approche ‘One-Health - une seule santé’ intégrée.

Suite aux efforts conjoints des ministères de la Santé et de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural un Plan National Antibiotiques-PNA (2018-2022) a été développé et prolongé jusqu’en 2024 en raison de la crise liée au COVID 19. Il se focalise sur différents axes stratégiques tels que la gouvernance, la prévention, l’éducation, la communication, le traitement et le diagnostic, ainsi que la surveillance et la recherche.

Dans la vision ‘One Health’, ce Plan National vise à considérer les multiples dimensions en la matière – humaine, vétérinaire et environnementale - incluant l’ensemble des parties prenantes. Il est essentiel que chacun contribue de son côté à apporter une solution à cette problématique en appliquant le principe d’une utilisation raisonnée des antibiotiques.

De plus, dans le but d’une utilisation raisonnée des antibiotiques en médecine vétérinaire au Luxembourg, plusieurs actions seront à développer dans le futur, telles que l’établissement de statistiques fiables quant à l’utilisation effective des antibiotiques dans les élevages, la mise en place d’une biosécurité élevée au niveau des élevages, ou encore le recours à des vaccins disponibles pour certaines pathologies en élevage animal.

Dernière modification le